Depuis la mise en place du deuxième confinement, la Coupe de France est en stand-by. La compétition a été mise sur pause au moment de disputer son 6e tour, alors que certains clubs sont même encore bloqués au 5e tour ! Pour autant, le président de la FFF, Noël Le Graët, a encore l’espoir que le trophée puisse être remis en 2021. Pour cela, plusieurs scénarios sont envisagés, selon Le Parisien. Une décision sera prise lors du Comex de la Fédération le 17 décembre prochain.
A lire aussi >> Coupe de France – A quand un potentiel 8e tour et l’entrée en lice de la Ligue 2 ?
La première solution envisagée est de maintenir le format actuel. Dans l’hypothèse la plus optimiste, les clubs amateurs pourront reprendre le chemin des terrains à partir du 20 janvier et la Coupe serait alors prioritaire pour rattraper le temps perdu et essayer de caser tous les tours jusque fin mai dans un calendrier déjà bien chargé pour les pros. La seconde solution serait d’annuler l’édition 2020-2021… et de faire débuter l’édition 2021-2022 au 6e tour avec les clubs qui étaient encore qualifiés. Cela priverait donc les éliminés de la Coupe la saison prochaine.
Une Coupe avec deux tableaux ?
Enfin, une troisième solution serait de scinder la Coupe de France avec deux tableaux. D’un côté les clubs amateurs, de l’autre les clubs professionnels. Ces derniers pourraient alors disputer entre eux les 32es et les 16es de finale aux dates prévues début janvier, et tous les qualifiés seraient de nouveau mélangés entre pros et amateurs à partir des 8es de finales. Affaire à suivre.