Pour mettre fin à la 14e journée de Ligue 2, Ajaccio recevait Le Havre ce lundi soir. A François Coty, les 2 formations ont livré un match intense, rythmé, sous la pluie corse. Au final : un 1-1 qui n’arrange personne.
Les stats de la rencontre
Après 5 minutes, Benjamin Leroy et Mathieu Gorgelin s’étaient déjà employés. Le premier sur une tentative de Jamal Thiaré (1re). Le second sur une volée à bout portant de Riad Nouri (5e). Les doutes liés à un classement précaire étaient paradoxalement absents. Ajacciens et Havrais se rendaient coup pour coup. Avec une intensité réelle. Un combat d’hommes, sous le déluge corse. Le jeu ne pouvait que s’en trouver accéléré.
Les occasions se raréfiaient, les espaces se réduisaient. Sans faire de l’ombre à une qualité technique indéniable, et la volonté de jouer, des 2 côtés. L’ACA dominait légèrement. Aurait pu obtenir un penalty pour une main de Meras dans sa surface (35e). Mais le HAC s’en sortait. Mieux, le club doyen débloquait le compteur. Suite à un coup franc de Quentin Cornette repoussé par Benjamin Leroy, Pierre Gibaud jaillissait pour propulser le cuir dans les filets (0-1, 40e). Le réalisme normand face à l’absence coupable de la défense ajaccienne.
Un penalty pour l’ACA, un rouge et les occasions pour Le Havre
Une défense passive, encore, avec un marquage absent sur Jamal Thiaré. Dès le début du second acte, l’attaquant havrais était tout proche de breaker. Sa tête était repoussée par le bout d’un doigt de Leroy sur son poteau gauche (47e). L’AC Ajaccio reprenait le contrôle du ballon, mais tombait sur un HAC qui avait alors pris la mesure du jeu adverse. Jusqu’à cette 63e minute. Au moment où l’on s’y attendait le moins, l’ACA égalisait. Sur un penalty suite à une nouvelle main (bien plus involontaire) de Meras. Gaëtan Courtet se chargeait de remettre de l’ordre dans la maison corse (1-1, 64e).
Dans la foulée, Hervé Bazile voyait rouge (66e). A priori pour des propos à l’encontre d’un arbitre de plus en plus dépassé. La formation de Paul Le Guen n’avait donc plus le choix : défendre, se recroqueviller et espérer un contre. Il aurait pu être décisif si Jamal Thiaré avait gagné son duel devant Leroy (74e). Un Leroy doublement impérial sur une double tête de Thiaré et d’Ersoy (84e). La dernière occasion digne de ce nom. Le partage des points ne fait les affaires de personne. L’écart de 4 unités est conservé entre les 2 clubs. Les Havrais sont à 5 longueurs du top 5, et l’ACA n’en compte que 2 d’avance sur le barragiste.
La feuille de match
Ligue 2 – 14e journée – Stade François Coty
Ajaccio-Le Havre : 1-1 (0-1)
Buts : Courtet s.p (64e) pour Ajaccio ; Gibaud (40e) pour Le Havre.
Avertissements : Laci (39e), Courtet (66e), Avinel (68e), Barreto (84e) pour Ajaccio ; Mayembo (3e) pour Le Havre.
Expulsion : Bazile (66e) pour Le Havre.
ACA : Leroy – Kalulu, Avinel, Sainati, Diallo – Laci (Marchetti, 76e), Coutadeur – Nouri (Mattoir, 86e), Barreto, Youssouf (Courtet, 57e) – Moussiti-Oko (El Idrissy, 76e).
Remplaçants : Sollacaro, Huard.
HAC : Gorgelin – Gibaud, Mayembo, Ersoy, Meras – Basque, Fontaine, Lekhal, Cornette (Alioui, 81e) -Bazile, Thiaré.
Remplaçants : Y. Fofana, Coulibaly, Ben Mohamed, Bonnet, Gomes, M. Fofana.