Ligue 2 – Le Havre-Caen, un derby et ça repart !

Championnat

Après la dernière trêve internationale de l’année, la Ligue 2 reprend ses droits ce samedi (15h) avec le derby normand Le Havre-Caen en ouverture de la 11e journée de Ligue 2. Deux formations ambitieuses de notre championnat et qui visent un retour parmi l’élite. L’occasion pour les deux équipes de faire une bonne opération au classement en cas de succès.

A lire aussi >> Ligue 2, J11 – Les Paris ML2

A lire aussi >> Ligue 2 – La 15e journée avancée par la LFP

L’enjeu

Au-delà de la suprématie régionale et de la motivation évidente dans ce contexte pour les deux équipes, Havrais comme Caennais doivent surtout trouver de la régularité dans leurs performances. Pas mal handicapé par les absences ces dernières semaines, le HAC devra de nouveau composer avec un secteur offensif amputé de plusieurs éléments (Bentil, Cornette, Abdelli), mais pourra compter sur le retour de son buteur Jamal Thiaré. Les hommes de Paul Le Guen restent sur une défaite à Grenoble (2-1) et veulent reprendre leur marche en avant pour rester dans ce wagon du haut de tableau.

En face, Caen s’est dépouillé à 10 contre 11 pour l’emporter à la dernière seconde devant Nancy (2-1) et a donc vécu une trêve joyeuse avec ce bon résultat en poche. Mais si Malherbe performe à la maison, il ne peut pas en dire autant à l’extérieur avec trois défaites de rang loin de son antre ! Une anomalie pour le 4e du classement qui va vite devoir apprendre à bien voyager pour confirmer ses ambitions élevées. Pascal Dupraz pourra compter sur un groupe presque au complet, hormis le gardien Rémy Riou, toujours convalescent après sa blessure au genou. La saison dernière, le derby avait d’abord tourné à l’avantage du Havre largement (3-0) à Caen. Un affront à effacer cette année.

Le duel à suivre : Nicholas Gioacchini/Nabil Alioui

Nicholas Gioacchini a vécu une première convocation avec l’équipe première des Etats-Unis de rêve pendant cette trêve ! D’abord entré en jeu lors du premier match, il a ensuite inscrit un doublé lors de sa première titularisation contre le Panama. De retour en pleine confiance, il venait aussi d’inscrire le but vainqueur contre Nancy (2-1). Il est le danger numéro 1 de Caen sur le plan offensif. En face, son compère Nabil Alioui a faim de temps de jeu après avoir été gêné par une petite blessure après son arrivée. Ancien joueur de Monaco et international français chez les jeunes, il devra prouver que son potentiel peut lui permettre de s’imposer en L2.

La statistique : 0

Le Havre est la seule équipe de Ligue 2 cette saison à n’avoir bénéficié d’aucun penalty… ni d’en avoir concédé un seul ! Caen en a manqué un contre le Paris FC avant d’en encaisser deux rien que sur ce match à titre de comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications