Championnat

MaLigue2 a aimé Le Gros livre de la Ligue 2

Sorti chez Hugo Sport Editions à la fin du mois d’octobre 2020, Le Gros livre de la Ligue 2 s’impose comme un titulaire indispensable dans toute bonne bibliothèque. Co-écrit par Thomas Bonnavent et Maxime Mianat, ce livre de 271 pages est avant tout un livre d’Histoire. Pas trop sérieux, plein de belles anecdotes bien racontées, et d’interviews de personnages emblématiques du football français.

A travers ce livre, on apprend et l’on revit énormément d’épisodes marquants de la deuxième division. Plus d’une trentaine de clubs mythiques sont présentés, allant de Besançon à l’Olympique de Marseille, en passant par Laval ou Saint-Etienne. Les onze de rêve Ligue 2 de ces clubs et leurs joueurs mythiques : n’oublions pas que Raymond Kopa et Michel Platini ont joué dans ce championnat, avec Angers et Nancy. Autres époques répondront certains, qui oublient vite que ces dernières années la Ligue 2 a révélé des talents comme N’Golo Kanté, Benjamin Mendy, Florian Thauvin ou encore Olivier Giroud. Sur les 23 champions du Monde 2018, 10 joueurs sont passés par la Ligue 2.

Humilité, passion et amour de la deuxième division

Le Gros livre de la Ligue 2 se lit facilement, et pas forcément du début à la fin. On peut se consacrer à un chapitre sur un ou plusieurs clubs, revenir en arrière sur un fait historique, dévorer les interviews. Car ce qui transpire des nombreux entretiens, c’est le sel de la Ligue 2 : de l’humilité, de la passion et un amour véritable du football.

La Ligue 2 reste un univers professionnel, juste au pied de la Ligue 1, mais il y a un écart incroyable entre ces 2 mondes. Que ce soit dans le quotidien des clubs et même pour tous les suiveurs et journalistes. Les joueurs, passés par la Ligue 2 avant de rejoindre l’élite française ou européenne, en gardent un doux souvenir et reviennent sur leurs années Ligue 2 avec un sentiment à part.

Histoire, passion et enfin amour : c’est le troisième point majeur du Gros livre de la Ligue 2. Dès la préface de Sébastien Thoen et les premières lignes, on sent que ce qui nous anime tous à travers la Ligue 2 et son football atypique, c’est l’amour. Le désormais célèbre supporter ajaccien Perfettu l’exprime très bien dans son top des stades, buvettes ou toilettes visités au gré de ses déplacements !

On aime la Ligue 2 parce qu’on aime revivre des sentiments particuliers liés à son club, et qui rappellent souvent à l’enfance. On a forcément tous une histoire familiale qui nous relie au football, et souvent à cette deuxième division. Quelque part, elle représente encore un peu « le football à papa » (ou « à papy » pour les plus jeunes) et nous rattache à une forme de régionalisme. Des villes oubliées, il y en a tellement, et nombreuses sont celles qui ont existées grâce au football : Gueugnon parle à beaucoup de monde, grâce à son mythique club de foot. Les Forgerons. Ce Gros livre de la Ligue 2 permet aussi aux plus jeunes d’apprendre et comprendre l’histoire de notre football français.

Bref, et pour conclure, Le Gros livre de la Ligue 2 c’est donc beaucoup d’histoire, énormément de passion, et immensément d’amour. Merci Thomas et Maxime !

Ecoutez le podcast ML2 consacré au Gros livre de la Ligue 2 avec Thomas Bonnavent en invité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *