Ligue 2 (9e journée) – Les enjeux du multiplex

Championnat

La 9e journée de Ligue 2 se joue en grande partie ce samedi soir, à l’occasion de son traditionnel multiplex. Instant privé d’un match (Niort-Grenoble), remis à cause du Covid-19. Pour le reste, Troyes pourrait profiter de l’affrontement de l’après-midi entre Paris et Caen pour effectuer une bonne opération. A moins que les Aubois ne se heurtent au réveil de l’AC Ajaccio. On suivra aussi le choc entre Guingamp et Sochaux, et celui non moins passionnant entre Valenciennes et Clermont. Voici nos enjeux.

A lire aussi >> Ligue 2, J9 – Les Paris ML2

Le match choc : Guingamp-Sochaux

Les 2 formations sont séparées de 9 places, certes, mais de seulement 3 petits points. Les Doubistes, 5es avec 13 unités, n’ont que 3 longueurs d’avance sur des Bretons 14es. Un succès de ces derniers au Roudourou les ferait revenir dans le jeu, même s’ils ne sont pas hors du coup. Les Costarmoricains alternent le bon et le moins bon depuis la reprise en main de Mécha Bazdarevic. A quel cru goûterons-nous ? La question mérite de se poser aussi pour un FCSM en perte de vitesse, et défait lundi dernier chez lui contre Amiens (0-2). Une réaction est attendue suite à ce premier revers.

Le match pour passer l’année invincible à domicile : Valenciennes-Clermont

Le 8 novembre 2019 marque le dernier revers de Valenciennes chez lui, au Hainaut. L’anniversaire pourra être fêté en cas de non-défaite face à Clermont, ce samedi soir. Les Nordistes passeraient ainsi leur 12e match sans la moindre défaite à la maison. Jusqu’à la venue des Auvergnats, les Nordistes n’ont encaissé que 2 buts, le 14 février dernier, face à Sochaux. Ils ont surtout cumulé 8 victoires et 3 nuls vierges. Le CF63, défait la semaine passée chez lui par Ajaccio, est prévenu. Il se confronte à une vraie forteresse.

Le match des anciens barragistes : Ajaccio-Troyes

En mars dernier, Ajaccio et Troyes se battaient pour accéder à la Ligue 1. Les Corses ont échoué au 3e rang, à une longueur de l’élite, lors de l’arrêt de la saison. L’ESTAC suivait juste derrière (4e). Plus de 6 mois plus tard, la donne a changé. Les Aubois, seconds du championnat, ambitionnent plus que jamais de retrouver la L1. A l’opposé, l’AC Ajaccio (18e) a totalement raté son entame. Mais son succès à Clermont (2-0) lui a offert une bouffée d’oxygène, que le club insulaire compte bien bonifier chez lui, pour définitivement repartir de l’avant.

Le match des suiveurs : Chambly-Dunkerque

Depuis plusieurs saisons, Chambly et Dunkerque se suivent. Quand l’un monte d’une division, l’autre fait de même, ou ne tarde pas à le rejoindre. Qui plus est, comme nous le confiait le président camblysien Fulvio Luzi, la rivalité est réelle entre les supporters des 2 clubs. Manque de chance, ils ne pourront pas se retrouver dans un stade à huis clos. Alors, les 2 équipes devront défendre ardemment leurs couleurs. Pour le FCCO, lanterne rouge, l’urgence commence à être réelle. Même si le club de l’Oise retrouve un promu en méforme (4 défaites en 5 matchs).

Le programme

Guingamp – Sochaux
Ajaccio – Troyes
Chambly – Dunkerque
Le Havre – Pau
Nancy – Châteauroux
Rodez – Auxerre
Valenciennes – Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications