Championnat

Le retour de Baptiste Guillaume, le huis clos, le contexte sanitaire… Avant Valenciennes-Clermont, Olivier Guégan se confie

Ce samedi soir, Valenciennes espère renouer avec la victoire contre Clermont (9e journée de Ligue 2). Les Nordistes restent sur 3 matchs sans succès (une défaite, 2 nuls) et n’ont plus de temps à perdre. Au rayon des bonnes nouvelles, Olivier Guégan pourra compter sur le retour de Baptiste Guillaume, après 4 matchs de suspension.

A lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le groupe Valenciennes face à Clermont

« On était dépourvu dans ce secteur depuis de nombreux matchs. Il n’y avait que Kévin Cabral et Teddy Chevalier comme attaquants purs, même si Kévin a été réaxé cette année. Baptiste est l’un de nos leaders d’attaque. Je le considère comme une recrue, car il n’a fait qu’un match et demi avec nous. C’est un joueur important de l’effectif, il va nous donner de la force supplémentaire sur la partie offensive. Au-delà de son retour, il s’agira de voir le contenu du match. On joue une équipe qui adore avoir la possession. Il faudra les priver de ballon. Notre niveau technique doit évoluer également », a-t-il déclaré ce vendredi midi.

« Le huis clos, on perd tout le sens du sport de haut niveau »

Après une semaine d’entraînement au « rendu intéressant » dixit Guégan, le VAFC s’apprête à retrouver son antre du Hainaut, pour la première fois sans supporter. Un huis clos obligatoire mais guère apprécié par le technicien valenciennois. « Ce n’est pas ce que l’on préfère. On perd tout le sens du sport de haut niveau et du sport de compétition. L’adrénaline du week-end joue un rôle important, comme la motivation. Il va falloir faire sans supporter pendant un bon moment, et on doit s’adapter. »

« Voir comment les clubs impactés par le Covid vont gérer les cas »

L’adaptation comme mot clé, dans un contexte sanitaire toujours plus pesant. Le football professionnel a, malgré le reconfinement décrété, eu le droit de continuer. En attendant des jours meilleurs et en espérant que des cas positifs ne se déclarent pas dans le vestiaire. « Nous ne sommes pas impactés à l’instant T, car on fait très attention au quotidien. Mais nous le serons forcément », répond Olivier Guégan. « Il faudra voir aussi comment les clubs lourdement impactés, comme Lens en Ligue 1, et Grenoble en Ligue 2, vont digérer les cas. » Et de prendre exemple sur l’expérience du début de saison. « Sur mes 4-5 joueurs blessés depuis un moment, ils ont tous eu le Covid : Boutoutaou, Vandenabeele, Chergui… Ils sont fortement impactés sur l’aspect athlétique et musculaire. Comment les clubs vont-ils pouvoir digérer cela ? Comment les clubs se comporteront-ils sur les prochains matchs ? L’interrogation est réelle. » Dans cet épais brouillard, le VAFC compte bien avancer, et regoûter au succès ce samedi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *