Les changements sont nombreux ces dernières semaines dans les instances du football français. Et notamment à la LFP, où Vincent Labrune a succédé à Nathalie Boy de la Tour au poste de président. Jean-Pierre Caillot a pris la tête du Collège des clubs de L1, et Christian Leca (AC Ajaccio) celui des clubs de Ligue 2. Et les changements ne devraient pas s’arrêter-là.
Selon L’Equipe, Laurent Nicollin est fortement pressenti pour prendre la tête d’un futur syndicat qui regrouperait de nouveau les clubs de l’élite et de deuxième division. Le profil du président de Montpellier ferait largement consensus dans les deux championnats, et permettrait de nouveau d’essayer de trouver de l’unité entre des formations de L1 et de L2 qui ont peiné pendant le confinement à se mettre d’accord. C’est d’ailleurs Nicollin qui avait poussé au déplafonnement des droits TV en Ligue 2, avec 25 millions d’euros supplémentaires débloqués.
La fin de Première Ligue vs UCPF ?
Aujourd’hui, la majorité des clubs de l’élite est représentée par le syndicat Première Ligue, dirigé par Bernard Caïazzo, le président de l’AS Saint-Etienne. La majorité des clubs de Ligue 2 est, elle, affiliée à l’UCPF, dirigée par l’ancien président du Clermont Foot, Claude Michy. Une fracture qui pourrait donc bien disparaître ces prochaines semaines sous la houlette de Laurent Nicollin.