Ligue 2 – 5 équipes invaincues, 4 à la recherche d’un succès… les chiffres à retenir avant la 5e journée

Championnat

Les journées de Ligue 2 passent, le classement se dessine petit à petit, et les premiers écarts commencent à apparaître dans notre championnat. Avant la 5e journée ce week-end, focus sur quelques chiffres marquants de ce début de saison.

A lire aussi >> Ligue 2 – Championnat des pelouses : le classement après 4 journées

A lire aussi >> Ligue 2 – 11 joueurs suspendus, dont Moustapha Namé dans l’affaire avec Baptiste Guillaume

5 équipes encore invaincues

Elles sont cinq formations de Ligue 2 à ne pas avoir encore connu la défaite cette saison. En haut de tableau, on retrouve le leader Niort. Avec trois victoires pour un match nul, les Chamois sont les seuls à compter 10 points après quatre journées. En 4e et 5e position, Caen et Sochaux avec 8 points ont également prouvé leur solidité avec deux nuls et deux victoires. En 6e place, Dunkerque avec 7 points réalise un départ tonitruant pour un promu (2 victoire, 1 nul) et compte un match de retard à Ajaccio. Enfin, en 9e place, Clermont ne perd pas mais peine à gagner avec un succès pour trois nuls, et six points au classement.

4 équipes en quête d’un succès

A l’inverse, quatre clubs n’ont pas encore pu célébrer leur premier succès de la saison. C’est le cas pour Toulouse et Chambly (2 nuls, 2 défaite), de Pau (trois défaites, un nul), et surtout de l’AC Ajaccio, dont le compteur est encore bloqué à 0 avec trois revers de rang, même si la rencontre contre Dunkerque a été reporté en raison de Covid-19 dans les rangs de l’USLD. Il serait temps pour ces formations de passer la première ce week-end.

Une équipe n’a pas encore marqué… une autre n’a pas encore encaissé !

D’ailleurs, l’AC Ajaccio recherche sa première victoire… et son premier but de la saison ! En effet, difficile de prendre des points lorsque l’attaque reste muette. Les Corses ont encaissé quatre réalisations pour le moment sans parvenir à trouver le chemin des filets. Qui sera le premier buteur de la saison de l’ACA ? Un revenant comme Nouri ou Courtet, ou une recrue comme Moussiti-Oko ou Lecoeuche ? Affaire à suivre.

Et si Ajaccio se montre inoffensif, le SM Caen se montre à l’inverse intraitable. Quatre rencontres, et le gardien Rémy Riou n’est pas encore aller chercher une seule fois le ballon au fond de ses filets. Sous la houlette de Pascal Dupraz, Malherbe a d’abord construit des fondations solides. Mais la différence de buts de +4 est un peu trompeuse, puisque trois buts ont été inscrit sur le même match à Rodez (3-0). Caen a déjà réalisé deux fois un match nul 0-0, et devra savoir aussi prendre un peu plus de risques offensifs parfois pour faire la décision. Au rayon des belles défenses, notons que Niort et Dunkerque n’ont encaissé qu’un but depuis la reprise.

Mickaël Biron seul meilleur buteur

Ils sont assez nombreux à avoir marqué à deux reprises depuis le lancement de la saison 2020-2021. Mais pour le moment, seul Mickaël Biron de Nancy compte trois réalisations en championnat. Un doublé contre Guingamp (2-2), puis un autre but important contre le Paris FC (2-0) ce samedi. Une belle acclimatation à la L2 pour ce milieu offensif arrivé cet été en provenance de la N2 et d’Épinal. Un autre attaquant parviendra-t-il à le rejoindre, voire le dépasser ? Ou améliorera-t-il lui-même sa marque ? Réponse ce week-end.

Le programme de la 5e journée :

Toulouse FC – AJ Auxerre

EA Guingamp – Grenoble Foot 38
AC Ajaccio – FC Sochaux-Montbéliard
Amiens SC – Pau FC
FC Chambly Oise – Berrichonne de Châteauroux
AS Nancy Lorraine – Havre AC
Chamois Niortais FC – Paris FC
Rodez Aveyron Football – USL Dunkerque
Valenciennes FC – SM Caen

ESTAC Troyes – Clermont Foot 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *