Toulouse

Toulouse – Damien Comolli évoque l’ambition, le budget, le mercato, les investissements…

Ce mercredi midi, le Toulouse FC, relégué en Ligue 2, tenait une conférence de presse particulièrement attendue. Celle accompagnant l’officialisation du rachat du TFC par le fonds américain RedBird Capital Partners. Ainsi, le nouveau président Damien Comolli a pris la parole. Retrouvez ses principales interventions.

A lire aussi >> Amical – Le résumé vidéo de Toulouse-Sète (3-3)

Les ambitions

« On veut revenir immédiatement en Ligue 1. On ne se cache pas maintenant. On veut remonter dès cette saison. Sur l’avenir, on veut s’installer en haut du classement de Ligue 1. Il faut être en rapport avec la taille de la ville. C’est la quatrième ville de France. Il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas en haut de la Ligue 1. »

L’aspect local

« L’encrage local existera. Nous souhaitons le développer davantage. On peut étendre notre réseau dans la région, davantage collaborer avec les clubs locaux, la mairie, le conseil général. Nous cherchons à renforcer l’identité et la culture du club, qui sera toujours locale. »

Le budget

« Sans entrer dans les chiffres, nous aurons le budget le plus important de Ligue 2. Cela nous met devant nos responsabilités. Quand vous voyez la moyenne de la masse salariale, depuis 2011, qu’il fallait pour monter en Ligue 1, c’était d’environ 12,5 millions et demi d’euros. On sera largement au-dessus de cela. Cela veut dire qu’on n’a pas le droit de passer à côté. »

Le Business model

« On veut augmenter les revenus, garder nos joueurs, former des joueurs de qualité, avoir l’équipe la plus compétitive. Notre but ne sera pas de perdre de l’argent, mais d’augmenter les rentrées financières pour pouvoir investir dans l’équipe et avoir une équipe compétitive. »

Les supporters

« Aujourd’hui, je vais proposer aux supporters de les rencontrer dans les semaines à venir. Ils joueront un rôle très important. Je suis venu dans des matchs au Stadium pour superviser des joueurs par le passé, où je trouvais qu’il y avait une ambiance formidable. Nous aurons besoin de tout le monde. Tout le monde sera respecté, bien traité, écouté. »

Le mercato

« On sait que l’on doit renforcer l’équipe, mais il y a de très bons joueurs, de très bons jeunes dans l’équipe. On espère que ces jeunes exprimeront leur qualité dans le futur. On va tout faire pour avoir les nouveaux joueurs enregistrés pour le 22 août. S’il n’y a aucun départ, nous serons sur 3-4 arrivées. Max-Alain Gradel quitte le club. Je respecterai l’engagement du club. Pour Sangaré, il règle beaucoup de problèmes sur le plan offensif et défensif. Nous n’avons pas envie de nous en séparer. Il n’y a pas encore d’offres, même si je sais qu’elles vont venir. On n’envisage aucun autre départ sur les joueurs importants. On n’a pas besoin de vendre financièrement. »

L’investissement financier

« Personne n’aime perdre de l’argent. Si c’est pour investir et perdre de l’argent, ce n’est pas le but. Le seul objectif de temps que nous avons, c’est de remonter en Ligue 1. Nous ne sommes pas dans la précipitation, pas dans l’urgence. Tous les investissements de RedBird se font sur le très long terme. Toutes les discussions en interne portent sur une projection sur 7 à 10 ans. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *