Comme révélé par l’Est Républicain, l’AS Nancy-Lorraine (Ligue 2) avait proposé un contrat professionnel à son jeune attaquant de 18 ans, Gauthier Ott. Mais celui-ci a décliné cette offre et va rejoindre un club allemand pour donner suite à sa carrière. Une décision qui déçoit beaucoup Jacques Rousselot. Le président de l’ASNL était l’invité de notre Podcast 36 ce lundi, et a poussé un coup de gueule pour que les jeunes joueurs soient mieux protégés, et que les clubs qui les forment puissent les sécuriser.
« Plutôt que de se foutre sur la gueule les uns et les autres, prenons les vrais sujets à bras le corps. Avec les 40 clubs pros et les syndicats, mettons-nous autour d’une table et pensons à notre formation. Et à la protection de notre formation. On se fait piller nos joueurs ! On ne sait pas protéger nos joueurs… Nous, c’est le 5e joueur qui ne signe même pas un contrat pro.
« On ne sait plus quoi faire, on est démunis face à cette situation »
On se protège un peu entre nous en France avec les ANS (accords de non sollicitations), et encore… Même le PSG, Monaco, l’OL, tout le monde perd des joueurs. Je pense que Gauthier Ott est une petite pépite et il part en Allemagne. C’est une catastrophe. J’essaie d’être cohérent, car je ne vais pas donner un salaire démesuré à un joueur qui n’a pas encore démontré, qui n’est pas encore aguerri. A même pas 18 ans, il refuse un contrat pro avec appartement etc… On ne sait plus quoi faire. On est démunis face à cette situation, et il y a une vraie réflexion à mener ! »