Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Jeando Fuchs. Excellent à Sochaux où il évolue depuis 2014, le milieu de terrain ou latéral camerounais semblait parti pour passer un palier à Alavés, bonne équipe de Liga espagnole, après l’éphémère passe de Baskonia dans le Doubs. Mais l’ancien numéro 6 des Lionceaux vient de vivre une saison très compliquée…
A lire aussi >>Anciens de Ligue 2 ; Que devient Zinédine Ferhat (ex-Le Havre) ?
A lire aussi >>Anciens de Ligue 2 ; Que deviennent Franck Honorat et Mathias Pereira-Lage ? (ex-Clermont)
Fuchs, lion en cage
A 21 ans, le milieu arrivait dans un club 11e de la dernière Liga, à 9 points d’une qualification en Coupe d’Europe. Le secteur du milieu de terrain est composé de Tomas Pina (ex-Villareal), Victor Camarasa (Betis) ou encore Aleix Vidal (Séville, Barça). Parfait pour apprendre, et pourquoi pas exploser au plus haut niveau. Mais l’entraîneur, Asier Garitano, comme les dirigeants du club basque, ont très rapidement choisi de prêter le joueur. Pas une fin en soi, un passage ailleurs pouvant parfois permettre de s’aguerrir… Le problème, c’est qu’envoyé au Maccabi Haïfa en Israël, Fuchs n’y aura joué que 7 matchs ! Le temps pour le joueur de résilier son contrat, suite à des soucis de santé de son amie, comme le racontait L’Est Républicain en avril dernier.
Alors, quel avenir pour Jeando Fuchs ? Après tout, le joueur n’a que 22 ans. Si une longue carrière en Espagne semble compliquée aujourd’hui, le milieu reste évalué à 1,50 million d’euros par Transfermarkt. Surtout, il jouit encore d’un certain crédit en France. Petit format ultra-tonique (1,74m), le Lion Indomptable (une sélection) est précisément le genre de cible amenée à bouger cet été, dans un marché où les prix seront revus à la baisse avec la crise du Covid-19. De quoi intéresser plusieurs clubs, très certainement.