Histoire – Les entraîneurs de Ligue 2 les plus titrés, ou avec le plus de montées

Championnat

La montée est une affaire de spécialistes. Et le sport, une affaire de détails. De satanés détails. De ceux qui peuvent faire monter un club de Ligue 2 en Ligue 1, par exemple, comme Amiens et ce fameux but de la 96e minute en 2017… A la tête du club picard à l’époque, Christophe Pélissier, coach titré aujourd’hui avec Lorient au terme d’une saison spéciale. Si le haut-garonnais apparaît comme être un homme de montées, il n’est pas l’entraîneur le plus titré de Ligue 2. Alors, qui sont donc les meilleurs entraîneurs de Ligue 2, ces primés tacticiens, promus ou titrés avec leur club ?

Christophe Pélissier, et 11 autres entraîneurs (!) : deux montées ou titres

La troisième marche du podium des « meilleurs » entraîneurs de Ligue 2 sera sûrement un peu étroite pour accueillir tout le monde. En effet, pas moins de douze coachs ont signé deux fois la montée pour leur club ! Christophe Pélissier en fait bien évidemment partie, tout comme l’inénarrable Rolland Courbis, sacré avec l’AC Ajaccio en 2002, puis auteur d’une montée avec le Montpellier HSC en 2009.

Christian Gourcuff : 3 montées

Trois passages au FC Lorient, trois montées en première division. Le bilan et l’impact de Christian Gourcuff chez les Merlus vont vite à dresser. Esthète du beau jeu, le tacticien est tout simplement une légende au stade du Moustoir. Redoublements de passes, plan de jeu en 4-4-2, fonctionnement basé sur la formation : Christian Gourcuff est Lorient, Lorient est Christian Gourcuff. Le Lorient récent, bien entendu. Avec le club du Morbihan, le natif du Finistère monte en tout cas trois fois en Ligue 1, lors des saisons 1998, 2001 et 2006. Avec la particularité de n’avoir jamais été titré ! L’homme quitte le FCL en 2014, après 25 années de bons et loyaux services. Un départ pour entraîner l’Algérie… Puis Rennes et aujourd’hui Nantes !

Jean-Marc Furlan : 4 montées, dont un titre

Le numéro 1 incontesté. Le recruter comme entraîneur équivaut presque à s’assurer une montée. Aujourd’hui à l’AJ Auxerre pour tenter de relever ce challenge à nouveau, Jean-Marc Furland est bien un spécialiste. Relié dans les esprits à un club, à l’instar de Gourcuff, le formateur de joueurs est l’homme de Troyes, qu’il a emmené trois fois en Ligue 1. L’an passé, c’est le Stade Brestois qu’il fait accéder au dernier étage professionnel, dans un soir de montée mémorable à Francis-Le Blé.

A lire aussi >>Bilan ML2 – Stade Brestois, la concrétisation du projet Furlan

Alors, la saison 2020/2021 de Ligue 2, quand elle démarrera, sacrera-t-elle une cinquième fois Jean-Marc Furlan ? Assistera-t-on à une huitième montée de Bruno Luzi avec Chambly depuis 2001, pour une première historique pour le club ? Ou Paul Le Guen, champion de France trois fois avec Lyon en Ligue 1, décrochera-t-il son premier titre en Ligue 2, pour envisager par la suite de rattraper l’entraîneur d’Auxerre un jour ? Rien n’est certain, tout est possible, et c’est pour ça que la Ligue 2 est un championnat à part… Où une montée peut se joue jusqu’à la 96e minute.

Photo Jean-Marc Furlan © Olivier Stephan Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *