Tous les deux concernés par une éventuelle relégation en National 1, l’US Orléans (20e) et Le Mans FC (19e) ont décidé d’unir leur force à travers un communiqué commun dévoilé ce samedi après-midi sur les réseaux sociaux. Leur but : expliquer pourquoi une Ligue 2 à 22 clubs en 2020-2021 serait bénéfique. Un maintien en L2 qui sera décidé, ou pas, le 20 mai prochain lors de l’AG de la LFP.
Dans un premier point, Orléans et Le Mans rappellent que les règlements signés entre la FFF et la LFP permettent de faire évoluer la composition de la Ligue 2 entre 16 et 22 clubs au besoin. « Sur le principe de respect de nos statuts et règles, nous souhaitons que soit également reconnue la possibilité de changement de format de nos divisions, conformément à la convention signée par la FFF et la LFP. Cette convention permet de modifier en AG LFP le format de la L1 entre 18 et 20 clubs et de la L2 entre 16 et 22 clubs. Le vote proposé en AG pour passer la L2 à « 22 » sur la saison 2020-2021 respecte donc parfaitement les accords signés par la FFF et la LFP« , indiquent les clubs.
🚨🚨 Communiqué commun LE MANS FC-@US_Orleans 👉 https://t.co/2AspUFdxjd#AllezLEMANSFC pic.twitter.com/3O7JrRTT2I
— LE MANS FC (@LEMANSFC) May 9, 2020
« Sauver des clubs, des emplois, et éviter des plans sociaux »
Dans le deuxième point, le club du Loiret et le club Sarthois appellent à la solidarité des familles du football. « Nous pouvons déjà vous confirmer, après avoir de nouveau interrogé les clubs de L2, que la solidarité est majoritaire au sein de notre collège. Et nous tenons officiellement à les remercier. Sans avoir pu faire encore le tour des clubs de L1, mais ayant déjà des retours positifs de certains, comment imaginer que ces clubs qui sont le moteur de notre football puissent ne pas être à nos côtés pour dynamiser et envoyer un message fort d’unité à tous ceux qui soutiennent (nos partenaires), supportent (nos supporters) et suivent (les médias) notre sport ?«
Enfin dans le troisième point, les clubs insistent sur la nécessité de sauver des emplois avec un maintien en Ligue 2. « A celui de vouloir protéger nos concitoyens, il existe aussi celui de vouloir sauver les entreprises et de préserver les emplois. Passer à 22 clubs en L2, c’est être aussi solidaire de l’effort de l’État pour le football car c’est participer à sauver des clubs, des emplois et éviter des plans sociaux pour des clubs comme Le Mans FC ou encore l’US Orléans mais également pour des clubs de National dont 2 clubs professionnels pour lesquels nous avons nécessairement une pensée particulière.«