Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Le classement final attendu par une méthode inspirée d’ELO

Championnat

Les scénarios de fin de saison, en cas d’arrêt du championnat de Ligue 2, sont multiples : geler les positions à la 28e journée, un classement au quotient (qui ne changerait rien), une saison blanche, prendre le classement à la fin des matchs allers. Et puis, il y a le classement qui utilise la méthode ELO. Celle qui permet d’établir le classement FIFA depuis 2003. Une méthode qui, au départ, sert à classer les joueurs d’échecs depuis 1960 grâce à son inventeur, le physicien Arpad Elo.

A lire aussi >> Ligue 2 – Clermont, Ajaccio et Troyes ont transmis un document pour faire jouer les play-offs

En s’inspirant de cette méthode ELO, le mathématicien Julien Guyon vient de publier le classement concernant la Ligue 2. Comme il l’avait réalisé pour la Ligue 1 il y a quelques semaines, sa méthode, donnée au Monde, est la suivante : « On va supposer que le nombre moyen de points nA gagnés par l’équipe A lorsqu’elle joue à domicile contre l’équipe B est une fonction de la différence pA – pB entre les points gagnés par A et B après 28 journées de Ligue 2. » Plus la différence est importante, plus nA se rapproche de 3. Plus elle est petite, plus elle se rapproche de 0. Est également modélisé « nB, le nombre moyen de points gagnés par l’équipe B », ajoute Julien Guyon.

Puis, « deux fonctions dites « sigmoïdes » » sont choisies avec 2 paramètres calibrés sur les « résultats des 279 matchs déjà joués ». Les fonctions nA et nB prédisent ensuite le nombre de points moyens glanés lors des 10 dernières journées. Le classement, en Ligue 2, serait le suivant à l’issue de la 38e levée.

Si rien ne change pour le top 5, avec toujours Lorient devant Lens, et donc promus en Ligue 1. L’incidence est plus importante en bas. En effet, Le Mans laisse sa place de relégable à Niort, 19e. Niort accompagnant Orléans en National 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications