Après avoir reçu un document de 25 pages de l’Association des médecins des clubs professionnels (AMCPF) sur les recommandations à suivre en cas de reprise de l’entraînement, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se préparent donc dans l’optique de pouvoir accueillir de nouveau les joueurs après le 11 mai, en fonction de ce qui va être déclaré ce mardi après-midi par le gouvernement concernant le déconfinement. A Troyes, le docteur Philippe Beury a donc imaginé un protocole pour que la sécurité pour les salariés soit la plus préservée possible.
Il en détaille les principaux axes dans une interview accordée au journal Le Parisien. « Quarante-huit heures avant le retour aux entraînements, nous allons recevoir les joueurs pour leur expliquer leur nouveau circuit. Pour l’instant, nous avons retenu ce schéma : les joueurs arrivent les deux premières semaines par groupes de quatre. Ils ont chacun un vestiaire. Ils viennent dans leur tenue civile, se changent dans l’un des quatre vestiaires et enfilent une tenue d’entraînement nettoyée au club. A la fin, ils se déshabillent, emballent leur tenue dans un sac plastique, se rhabillent et rentrent chez eux sans prendre de douche au club.«
Pris de température quotidienne
Le docteur Beury explique également que les joueurs feront des exercices pendant 30 à 45 minutes sur le terrain dans un coin avec ballon et avec un membre du staff. Ils finiront ensuite par de la course et du vélo, avec du matériel désinfecté à chaque fois. Enfin, la prise de température sera effectuée quotidiennement, avec un questionnaire à remplir sur d’éventuels symptômes ressentis (toux, douleurs aux épaules etc). Enfin, un référent sera formé par le Dr Beury afin de veiller à ce que tous les gestes barrière et les mesures de sécurité soient respectées au sein du club.