Championnat

Droits TV – Le ministère des Sports propose une médiation entre la Ligue et les diffuseurs

Au-delà de la crise sanitaire qui frappe la France avec le coronavirus, la crise économique guette également les clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2. Et le refus des diffuseurs Canal+ et beIN Sports de payer la dernière partie des droits TV pour la saison en cours (110 millions et 42 millions d’euros) a renforcé la fragilité des clubs. Dès lors, une délégation de quatre présidents de l’élite (Nice, Toulouse, PSG et OM) a débuté des négociations avec les chaînes, sans succès pour le moment.

Dans L’Equipe, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a donc proposé aux deux parties la cellule de médiation de Bercy. « Je propose à la Ligue de football professionnel et aux chaînes de faire intervenir, s’ils le souhaitent, le médiateur des entreprises de Bercy pour essayer de sortir du différend sur le paiement des droits télé qui les oppose aujourd’hui. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de bienveillance de la part des uns et des autres pour que l’esprit du contrat soit respecté et que les gens arrivent à se mettre d’accord. »

Pour rappel, par rapport au prorata des matchs déjà disputés en L1 et en L2, Canal+ pourrait déjà payer 43 millions d’euros sur les 110 millions du versement du 5 avril qui n’a pas été effectué, et beIN Sports pourrait verser 15 millions sur les 42 qui lui restent à payer au total. Reste désormais à trouver un terrain d’entente entre les clubs et les diffuseurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *