Sauf surprise, la FFF devrait annoncer ce jeudi après la réunion du Comité Exécutif l’arrêt de tous les championnats amateurs, des plus petites divisions du District au National 1 selon les informations de L’Equipe. La prolongation du confinement au moins jusqu’au lundi 11 mai annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, ne permettra pas au monde amateur de boucler la saison 2019-2020 au 30 juin.
Le président de la Fédération Française de football, Noël Le Graët, est contre le principe d’une saison blanche. De ce fait, la FFF et la LFA (Ligue Football Amateur) travaillent actuellement sur les scénarios des montées et des descentes. En toute logique, Pau (1er) et Dunkerque (2e) devraient être promus en Ligue 2, puisque le classement devrait être pris en compte à date du 14 mars 2020 et qu’en haut de tableau, tout le monde dispose de 25 matchs disputés (sur 34). Reste à savoir ce qu’il adviendra de Boulogne (3e), qui devrait normalement affronter le 18e de L2 lors d’un barrage aller-retour.
Pour la LFP, le scénario du 17 juin reste possible
Du côté de la LFP, cette prolongation du confinement ne devrait pas encore remettre en cause l’éventuelle reprise des championnats. En effet, selon l’un des scénarios établis par la Ligue, une reprise des matchs au 17 juin reste d’actualité si le déconfinement démarre à partir du 11 mai. Cela laisserait un mois aux équipes pour une réathlétisation, avant un sprint final condensé jusque fin juillet. En revanche, les matchs devraient sans doute se disputer à huis-clos, puisqu’Emmanuel Macron a indiqué que les événements rassemblant un public nombreux resteraient interdits jusque mi-juillet.