La saison 2020-2021 de Ligue 2 pourrait débuter le 22 août prochain. C’est en tout cas le souhait de la LFP, dont le bureau a voté ce vendredi en faveur de ce scénario. Un coup d’envoi avec 4 semaines de retard qui a deux objectifs : assurer le prochain exercice, et tenter de finir l’actuel. Un championnat bloqué depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire.
A lire aussi >> Ligue 1, Ligue 2 – Le calendrier proposé par Gérard Lopez (LOSC) pour finir la saison
Ces 4 semaines supplémentaires pourraient permettre au football français de finir ses deux championnats professionnels dans les temps. A condition que le scénario le plus optimiste puisse être réalisé. Quel est-il ? Il est désormais certain que si reprise il y a, sa finalité devra se trouver avant la dernière quinzaine de juillet. De sorte à laisser un minimum de repos (2-3 semaines ?) et de préparation en vue de redémarrer du mieux possible.
Une très courte préparation à venir ?
Là encore, seuls le Covid-19 et les directives gouvernementales dicteront la suite du programme. Personne ne souhaite, à raison, courir le moindre risque. Le confinement, en cours depuis 4 semaines, pourrait être prolongé jusqu’au 3 mai. Avant le début du déconfinement ? Si tel est le cas, cela permettrait aux clubs d’attaquer une préparation qui pourrait être extrêmement courte. Il y a quelques jours, Thomas Joubert, préparateur physique de l’AJ Auxerre, estimait que les joueurs pouvaient être prêts en 2 semaines. Une reprise a minima le 22 mai serait donc faisable. Et après ?
La suite est purement mathématique. Intégrer 10 journées, ainsi que 2 matchs de play-offs et 2 barrages. En jouant tous les 3 jours, et selon la date de départ, cela amènerait la saison régulière à se finir au 26 juin minimum. La LFP s’est fixée comme date butoir le 17 juillet. Avec le package play-offs et barrages, il convient d’ajouter 2 semaines supplémentaires. Une situation hypothétique et, bien évidemment, grandement optimiste.