Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Guingamp (8e), qui a semble-t-il dit au revoir à ses chances de remontée…
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec 39 points au compteur, soit 11 de moins que le 5e, il ne faut plus se faire d’illusions dans les Côtes d’Armor. La montée, ce sera pour une prochaine saison. D’ailleurs, Sylvain Didot le sait mieux que quiconque. Sa formation a pêché par trop d’inconstance pour espérer mieux. Finalement, après un mieux perceptible sous sa houlette, son groupe est retombé dans ses travers du début de saison. Au moins en termes de rythme. Bien loin de celui attendu pour un potentiel promu. La preuve, l’EAG vient d’empocher 1 point sur 9. Chutant au Mans et à Rodez (2-1), deux promus. De quoi voir s’envoler les derniers espoirs de L1.
La situation globale
Patrice Lair a rapidement été évincé cette saison. Une séparation rapide qui s’est payée tout au long de l’exercice pour les Bretons, incapables de relever réellement le niveau. Les Guingampais y ont cru. Notamment au coeur d’un mois de février plus convaincant. Dans le jeu et les résultats (3 victoires, un nul). Un feu de paille pour une saison qui restera moyenne malgré la qualité de l’effectif sur le papier. Mais nous avons aussi connu des relégués de l’élite bien plus en difficulté que ne l’est Guingamp. Maigre consolation pour un club qui visera, à n’en pas douter, l’élite dès la saison prochain.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Niort
Va à Clermont
Reçoit Chambly
Va à Ajaccio
Reçoit Le Havre
Va à Caen
Reçoit Paris FC
Va à Troyes
Reçoit Châteauroux
Va à Grenoble
Projection sur la fin de saison
Clermont, Ajaccio, Troyes, la fin de saison ne manque pas de piquant pour En Avant. Des cadors à défier pour des victoires de prestige, et préparer au mieux le prochain exercice. Au milieu de ces affiches, il y aura des matchs à bien négocier contre Chambly, Le Havre ou encore le choc des relégués à Caen. Un match des coiffeurs, peut-être, attend l’EAG à Grenoble pour clôturer cet exercice.