Chambly

Ligue 2 – Chambly, un bizuth épatant

Chambly

Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Chambly (10e), qui réalise une excellente première saison historique en L2.

Soutenez MaLigue2 en vous abonnant

Le bilan comptable

Dixième après 28 journées de championnat avec 35 points et devant des formations comme Auxerre, Nancy, Caen ou Sochaux, Chambly pouvait difficile rêver mieux pour sa découverte du monde professionnel et de la Ligue 2. C’est la marque de fabrique du FCCO depuis sa création par la famille Luzi : le club picard n’a jamais connu de relégation, et a toujours su s’adapter aux nouvelles divisions. Avec l’objectif maintien comme priorité, celui-ci est bien parti pour être réalisé, et il faudrait vraiment un retournement de situation incroyable pour voir Chambly en danger. 17e à « domicile » (16 pts), le FCCO a su bien s’exporter (8e à l’extérieur) pour éviter de se faire peur en fin de tableau.

La situation globale

Malgré le handicap de devoir jouer à Beauvais, et parfois à Paris, ses matchs à la maison et non à Chambly, le FCCO s’en tire très bien au classement et se dirige vers un maintien serein. Une vraie performance ! Après un début de saison canon, marqué par une défense invincible lors des 6 premières journées synonyme de record, le club de l’Oise a su rebondir après une série négative de 8 matchs sans victoire.

Emmené par l’excellent défenseur et capitaine Thibault Jaques (co-meilleur buteur avec 5 réalisations), Chambly est toujours très difficile à manœuvrer, et a profité du mercato hivernal et du retour de Joris Correa notamment pour se montrer plus dangereux en attaque. La gestion familiale de l’institution permet au président Fulvio Luzi de faire entièrement confiance à son frère entraîneur, Bruno. De quoi amener de la sérénité à tous les niveaux, même quand les résultats ont fait défaut entre septembre et début novembre. Bref, avec cette 10e place, impossible de trouver trace d’un point négatif dans le bilan du club après 28 journées. Beaucoup misaient en début d’exercice sur une dernière place du Petit Poucet de la L2, et le FCCO leur a donné tort.

Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018

Le calendrier final

Va à Sochaux
Reçoit Rodez
Va à Guingamp
Va à Clermont
Reçoit Troyes
Va à Ajaccio
Reçoit Lens
Va à Niort
Reçoit Le Havre
Va à Valenciennes

Projection sur la fin de saison

Même si la barre des 40 points n’est plus très éloignée, Chambly serait bien inspiré de faire le plein dès la reprise contre deux concurrents directs (Sochaux et Rodez) pour se mettre à l’abri définitivement. Car derrière, le calendrier s’annonce rude pour les Picards, avec 7 matchs face à des formations qui luttent encore pour la montée sur les 8 dernières sorties ! Mais quoi qu’il en soit, le FCCO semble avoir fait un trou déjà décisif dans la lutte pour le maintien, et le déplacement à Niort lors de la 36e journée lui permettra toujours d’avoir l’occasion de mettre à distance cet adversaire si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *