Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs de Ligue 2 après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Après les mauvais élèves, continuons notre remontée au classement avec l’actuel quinzième, la Berrichonne de Châteauroux.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
En 9 journées, Châteauroux a quasiment pris la moitié de ses points de la saison. A la trêve hivernale, les Berrichons n’en comptaient que 18. Ils en sont aujourd’hui à 34. Ils ont creusé l’écart sur le 18e. Cet hiver, Niort était à une longueur derrière, contre 8 aujourd’hui. Preuve du beau troisième quart de saison. Nicolas Usaï a, surtout, vu son équipe enfin marquer plusieurs buts. 3 contre Lens (3-2), 2 face à Caen (2-1), un à Grenoble (1-0) ou encore 2 à Rodez (2-1). Avec 5 victoires, un nul et trois défaites, la Berrichonne est la troisième meilleure formation depuis décembre. Une dynamique à conserver pour aller décrocher un maintien serein. Qui l’eût cru ?
La situation globale
Plus en difficulté à Gaston-Petit qu’à l’extérieur, Châteauroux a su faire déjouer ces pronostics, en battant Lens et Caen chez lui. A chaque fois en tremblant, mais en montrant des ressources mentales intéressantes dans l’optique du maintien. Les Berrichons vont bien mieux en cette phase retour qu’à l’aller. Leur santé, moins précaire, leur permet de posséder un matelas de 8 longueurs sur Niort, barragiste. De quoi voir venir. Mais pas sur quoi s’appesantir. Eux qui étaient 19es au soir de la 12e journée savent que tout peut aller très vite, d’un sens comme dans l’autre.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Va à Paris
Reçoit Orléans
Va à Auxerre
Reçoit Valenciennes
Va à Lorient
Reçoit Le Mans
Va à Sochaux
Reçoit Nancy
Va à Clermont
Reçoit Guingamp
Projection sur la fin de saison
Pour Châteauroux, la finale pourrait avoir lieu avant même le sprint final. En allant à Charléty et en accueillant la lanterne rouge Orléans, les Berrichons peuvent prendre 6 points qui seraient synonymes de maintien. Mieux, ces unités seraient directement chipées à des concurrents directs. Autant dire que la pression sera maximale à l’heure de remettre la machine en route.
Derrière, les Castelroussins pourraient éprouver davantage de difficulté. Car Auxerre va mieux. Car Valenciennes est toujours en lice pour la montée, et car Lorient, le leader, pourrait s’être refait la cerise à quelques encablures de l’arrivée. Alors, oui, ce sera « ventre mou » au menu de la fin de saison pour la formation de Nicolas Usaï. Sauf Le Mans, qui là aussi, pourrait être une belle occasion de breaker avec la zone rouge. Sauf si cela a déjà été fait avant.