Ma Ligue 2

La Ligue 2 – Quel contexte face à la réglementation coronavirus?

Les autorités qui gèrent le football professionnel (la LFP) ont d’abord annoncé le mardi 10 mars que les matchs des Ligue 1 et 2 en France seraient joués dans des stades vides de supporteurs afin de respecter la nouvelle interdiction de regroupements de plus de 1000 personnes à appliquer en France, et ce jusqu’au 15 avril. Face à cette contrainte, quelles options pour les fans de foot, en particulier des fans éventuellement en isolement. Sachez que les possibilités de faire des paris sportifs même sans quitter sa maison, et même de jouer à des jeux en ligne, restent possible à travers des sites internet tels que « Roulette77 France ». Il faut aussi savoir que cette restriction s’applique aux matchs de préparation de l’Euro 2020 et aussi des matchs internationaux de l’équipe de France. Après le tournoi des 6 Nations, qui finalement se déroulera fin octobre 2020, aux associations de football de s’organiser pour répondre à ses nouvelles restrictions.

Les impacts des stades vides sur les équipes et les spectateurs

Pour des supporteurs de foot, et notamment pour les ‘plus petites’ équipes comme celles que l’on peut trouver dans la Ligue 2, cette situation peut paraître préjudiciable. Le public est souvent qualifié de “12e homme”, avec son pouvoir et son potentiel de motiver une équipe, et de peser sur les résultats de matchs, même si tout semble parfois joué. Donc une vraie perte pour les joueurs. Et pour les fans clairement – contrairement à des ‘grands matchs’ – les matchs de Ligue 2 sont tous télévisés, mais sur les chaines payantes. L’un des moyens de suivre l’avancement de son équipe est de trouver une source d’information dans les médias pour avoir les résultats et le commentaire des matchs. Pensez donc à notre site pour rester informé de l’actualité de vos équipes !

Cela pourrait être pire…

Une chose à garder en tête – il y a toujours des plus malheureux. Dans ce contexte qui bien évidemment touche d’autres pays que la France, il y a des matchs de foot et des événements d’autres sports, qui sont complètement annulés ou reportés, ce qui ne permet pas qu’une compétition se déroule. Et on pense ici à l’Italie, pays fortement touché par le virus, où certains événements sportifs n’auront tout simplement pas lieu dans ce contexte. Il s’agit d’un pays de grands amateurs de foot, qui voient leur Serie A, le championnat de football d’Italie, complètement suspendu. Les choix ne sont pas simples, ni idéaux – matchs et compétitions annulés, reportés, à huis clos, autant de fans frustrés dans tous les cas de figure, mais nous sommes face à une situation jamais vue, et le sport est encore une victime du coronavirus, en attendant de guérir.

La suite des évènements

Pour la France, et pour la Ligue 1 et Ligue 2, le mot d’ordre vient de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. « On ne va pas afficher des details des reunions à propos d’organisation des compétitions et du sport professionnel”. Effectivement, face à la gravité du coronavirus, il faut relativiser. Et attendre le développement de la situation du coronavirus en France (et dans d’autres pays de l’Europe et du Monde) pour voir la durée des mesures de restriction appliquées. Et une petite pensée pour les organisateurs des JO au Japon cet été, qui à ce stade sont maintenus, mais en fonction de l’évolution du contexte du virus, pourraient aussi souffrir.  Il y a d’autres événements qui sont annulés, notamment des salons – le Salon de l’Auto, le Salon du Livre, de BD… Espérons une évolution favorable de ce virus et un retour à la normale au plus tôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *