Les préparateurs physiques de Ligue 2 ont dû s’adapter à une trêve forcée en plein milieu de la saison en raison de l’épidémie du coronavirus qui touche la France. Pas facile, dès lors, de préparer un programme individualisé à tout l’effectif, tout en respectant les contraintes de confinement édictés par le gouvernement. Thomas Joubert, en poste à l‘AJ Auxerre, s’est confié à ce sujet dans L’Yonne Républicaine.
A lire aussi >> Ligue 2 – Pas de reprise avant le 15 avril, la LFP veut absolument finir les championnats « au 30 juin ou au-delà »
A lire aussi >> Ligue 2 – Les différentes solutions avancées par les acteurs en cas d’annulation de la fin de saison
« Les joueurs ont eu trois jours de repos vendredi, samedi et dimanche. Avec le coach, on a depuis établi un programme individuel qu’ils vont devoir faire au quotidien avec de petits objectifs de volume et d’intensité. On est tributaire de la situation, on doit s’adapter. Les joueurs doivent se responsabiliser dans cette période. On donne aux joueurs un programme en terme de volume avec une trame sur le contenu. Ils doivent être au minimum à sept heures de travail par semaine alors qu’habituellement on tourne à 1 ou 13 entre les séances et le match. Tant qu’ils peuvent sortir, ça peut être de la course et du vélo. Mais on a aussi mis en place deux types de circuits de renforcement intermittents et variés, avec le poids du corps, sans besoin spécifique de matériel. »