Championnat

Ligue 2 – Réunion UEFA, et CA de la LFP ce mardi pour décider des suites à donner

Ce mardi 17 mars devrait être une journée décisive dans les suites à donner aux championnats professionnels. En France, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre depuis le 13 mars. Si la LFP n’a prononcé aucune date de reprise éventuelle pour le moment, c’est notamment parce qu’elle attendait la réunion prévue par l’UEFA et ses 55 pays membres ce mardi à partir de 10 heures avec les représentants des Ligues, des clubs et de la Fifpro, le syndicat des joueurs. Puis à partir de 13h, les présidents des Fédérations et leurs secrétaires généraux seront invités.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Loris Néry (Nancy) : « Quand on nous a dit qu’on était en congés jusqu’au 6 avril, on est resté un peu bêtes»
A lire aussi >> Coronavirus – Noël Le Graët : « Si on peut reprendre après le 13 avril… »

Dans la foulée, un Conseil d’Administration de la LFP se tiendra « pour voir avec les clubs, les familles (joueurs, entraîneurs, arbitres…) et la Fédération les suites à donner aux décisions qui auront été prises« , explique Didier Quillot, directeur général de la Ligue, dans L’Équipe. La tendance forte à l’heure actuelle prévoit un report de l’Euro en 2021 afin de libérer de la place pour terminer les championnats et les compétitions européennes (C1, C3) jusque fin juin. Voire en juillet s’il le faut. Mais dans ce cas, des contrats de joueurs s’achevant au 30 juin devraient être prolongés.

Les contrats des joueurs prolongés d’un mois ?

« Dans une situation comme celle-là, on pourrait dire, si les joueurs sont d’accord, que les contrats arrivant à échéance au 30 juin sont reconduits d’un mois dans les mêmes conditions« , avance Philippe Piat, président de la FifPro. « Ce serait une décision politique qui ne me semble pas impossible à mettre en oeuvre. » De son côté, l’ancien président de Clermont, Claude Michy, président de l’UCPF (qui représente les clubs de L2), indique dans l’Equipe que « l’objectif de l’UEFA, c’est que tous les championnats puissent se terminer, afin, notamment, que tous les contrats télé en cours soient payés en intégralité. » A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *