Ce mercredi, le bureau de la LFP a présenté le rapport financier de la DNCG pour la saison 2018-2019 de Ligue 1 et de Ligue 2. Il en ressort plusieurs points soulignés par la Ligue, qui peut se satisfaire des 2,854 milliards d’euros de revenus générés au total.
A lire aussi >> Coronavirus – Le huis clos, en Ligue 1 et en Ligue 2, pourrait se prolonger jusqu’en fin de saison
Elle compte notamment sur les produits émanant des mutations, en hausse de 11% par rapport à 2018. Ils atteignent les 2,114 M€, contre 1,907 M€ un an avant. Cependant, une perte d’exploitation de 835 M€ est à souligner. Pertes notamment liées à une augmentation des charges d’exploitation. En outre, comme indiqué mi-février, la Ligue 2 voit son déficit se creuser et doubler en un an, passant de 17 M€ à 33 M€ !
A lire aussi >> Ligue 2 – Les résultats nets, club par club, pour 2018-2019
Baisse des droits TV et hausse de la rémunération
En L2, les droits audiovisuels ont diminué de 4%, alors que les sponsors et la publicité a chuté de 8%. Cela représente en tout 7 M€ de manque à gagner. En contre-partie, la rémunération du personnel a bondi de 8%, passant de 129,9 M€ à 140,5 M€. Une hausse de 8% qui se retrouve dans le total des charges d’exploitation.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les masses salariales des clubs en 2018-2019