Ce vendredi midi, le RC Lens tenait une conférence de presse assez particulière, avec la présence d’Arnaud Pouille. Le directeur général lensois était accompagné du nouveau coach Franck Haise. Il est aussi revenu sur les raisons de l’éviction de Philippe Montanier en début de semaine.
A lire aussi >> Lens – Simon Banza explique comment il a surmonté sa rupture des ligaments croisés
« Je veux remercier publiquement les personnes suspendues pour le travail réalisé depuis leur arrivée au sein du club, et l’ensemble des performances jusqu’à fin 2019. Les raisons qui ont prévalu à cette décision : un certain nombre de problèmes identifiés. Notre dynamique de début de saison était cassée. Nous étions sur une tendance de faible performance depuis début janvier. Il y a eu 3 contre-performances contre Grenoble, Châteauroux et contre Caen. Notamment cette claque reçue à Bollaert-Delelis le week-end dernier. L’énergie qui avait permis de réaliser des performances semblait avoir disparu. Comme toute décision, il existe des faits générateurs.
« Une option crédible et digne de confiance »
Samedi dernier, nous avons vécu, depuis la reprise du club par Joseph Oughourlian, la plus grande déconvenue chez nous. C’est une décision de Ressources Humaines et de performance. Nous avons décidé de nominer un nouveau staff. Opter pour l’interne a des avantages de rester dans une connaissance plus approfondie des joueurs et du club. Elle n’est viable que si vous avez une option crédible et digne de confiance.
Nous avons pris la décision de confier la décision à Franck Haise jusqu’à la fin de la saison. Il sera adjoint d’Alou Diarra et d’Aymen Djedidi. Ce staff est complété par un certain nombre de personnes. Depuis deux ans et demi, Franck Haise est arrivé au club. Thierry Malaspina, entraîneur des gardiens, avait été mis en place, au début, à la formation. Il avait été nommé au sein du groupe professionnel en tant qu’adjoint permanent.
Le choix d’Haise plutôt qu’un autre ?
Dans le football, il existe des entraîneurs qui ont l’âme formatrice, qui ont une approche moderne de la dynamique et de la performance. Ici, à Lens, je pense que des entraîneurs qui avaient des expériences limitées du haut niveau et qui ont eu des résultats, il y en a quelques-unes : Daniel Leclercq, Jean-Guy Wallemme, Francis Gillot… »