AS Nancy Lorraine

Ligue 2 – Nancy, un seul être vous manque…

Longtemps placé parmi les outsiders cette saison pour la montée, Nancy est rentré dans le rang. Dans le ventre mou du championnat, le club au Chardon compte désormais plus de point de retards sur le Top 5 (11) que d’avance sur le barragiste Niort (8). Sur une spirale de 7 matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, l’ASNL doit vite réagir. Mais sa faiblesse offensive en l’absence de Vagner l’empêche de viser mieux pour le moment…

Un seul joueur ne peut jamais faire gagner à lui seul son équipe. Il n’empêche. Privé de Vagner Dias Gonçalves (7 buts, 2 passes décisives), Nancy manque de ce petit quelque chose pour faire basculer les rencontres. Le Cap-Verdien, héros du maintien la saison dernière, est revenu l’été dernier avec de belles ambitions pour un  nouveau prêt Forêt de Haye. Et s’il n’a pas toujours été au top de sa forme depuis son retour, sa blessure impressionnante à la cheville intervenue contre le Paris FC le 29 novembre dernier a sonné comme un vrai tournant dans la saison de l’ASNL.

Amine Bassi est bien seul…

Sans lui, Nancy se montre souvent en panne d’inspiration. Amine Bassi (3 buts, 4 passes décisives) se démène comme il le peut, mais le meneur de jeu ne peut pas être partout et se retrouve souvent bien seul à faire des différences dans les 30 derniers mètres adverses. Pour preuve, c’est lui qui a ouvert le score contre Chambly (défaite 2-1) lors de la 26e journée… d’une frappe lointaine aussi belle que spontanée. Et derrière ? Personne pour enfoncer le clou. A force de ne jamais se mettre à l’abri, Nancy gaspille. Surtout à l’extérieur, où le compteur victoire reste irrémédiablement bloqué sur le chiffre zéro. Il faut remonter au 13 décembre pour trouver trace d’un match de championnat avec deux buts marqués pour les Nancéiens, c’était contre Châteauroux (2-1).

Personne pour prendre la relève en attaque

Recrutement phare pour la pointe de l’attaque, Ande Dona Ndoh est un flop. Le meilleur buteur de Ligue 2 en activité n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. Son suppléant, Makhtar Gueye, fait mieux. Le joueur prêté lui aussi par Saint-Étienne a marqué 5 buts. Mais son physique fragile et son manque de continuité ne peuvent permettre de faire franchir un cap à l’ASNL. Sur les ailes, Ousmane Cissoko (3 passes décisives), Malaly Dembélé ou Dorian Bertrand (1 but, 1 passe) n’apportent clairement pas le même impact qu’un Vagner pouvait avoir. Privé de son meilleur atout, l’entraîneur Jean-Louis Garcia n’a pas réussi à trouver une nouvelle formule malgré différents joueurs utilisés et différentes animations. Avec la réception de Clermont ce vendredi (20h) dans le cadre de la 27e journée, l’ASNL joue sans doute là sa dernière carte pour ses envies de play-offs. Un succès et Nancy serait (un peu) relancé. Une défaite et Clermont (5e) s’envolerait, avant même que Vagner n’ait pu faire son grand retour sur les terrains pour la  dernière ligne droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *