Championnat

Le FC Lorient, prêt pour la Ligue 1 ?

Installé en position idéale de leader du championnat depuis plusieurs journées, Lorient semble aujourd’hui être le prétendant le plus sérieux pouvant parvenir à évoluer la saison prochaine au plus haut niveau.

Depuis la toute première journée, remportée contre le Paris FC (3-0), le FC Lorient a passé plus de 62% de son temps à la 1ère place du classement de Ligue 2. D’ailleurs, les Merlus n’ont même jamais mis un seul pied en dehors du top 4 en 24 journées. Avec seulement 5 défaites au total à leur actif, les Lorientais n’avaient plus jamais réalisé une saison aussi réussie depuis celle de la montée en 2005-2006, durant laquelle l’équipe de Christian Gourcuff avait arraché la 3e place qualificative.

Les dix années de Ligue 1 qui ont suivi n’ont pas été une franche réussite pour Lorient. Le club breton a passé 7 d’entre elles en milieu de tableau, avant de lutter contre la relégation durant ses 3 dernières (période qui coïncide d’ailleurs avec le départ de Gourcuff). Le tout couronné d’un manque de réussite en Coupe de France et Coupe de la Ligue. Depuis, les Merlus ont pris le temps de se reconstruire et cette année en est peut-être le point culminant.


Un groupe presque taillé pour l’élite

Depuis le début de la saison, Lorient a prouvé sa capacité à s’adapter. La force du club réside surtout dans sa profondeur de banc. Malgré les blessures dans son effectif, Christophe Pélissier a réussi à combler les vides de façon efficace. A titre d’exemple, en comparant la composition alignée contre Nancy (2-1, 21ème journée) à celle contre Sochaux (4-0, 22ème journée), 7 changements ont été effectués dans le 11 de départ. Résultat : une victoire à chaque fois, symbolisant la réelle mentalité collective que s’est forgée ce club. Le passage en Ligue 1 serait d’autant plus bénéfique pour Lorient qui parviendrait sûrement à conserver ses meilleurs joueurs, comme Yoane Wissa ou Pierre-Yves Hamel, tout en attirant de nouveaux talents voulant évoluer au plus haut niveau en France.

L’autre avantage du passage en Ligue 1 serait de redorer l’image d’un club qui n’a fait que baisser ces dernières années. Selon une étude commandée par la Ligue de Football professionnel (LFP) concernant l’image des clubs français, le FC Lorient est bien loin du top 10 des équipes favorites des Français. Le RC Lens, son dauphin en Ligue 2, y est classé 9ème. Un passage en Ligue 1 pourrait non seulement remettre Lorient sous le feu des projecteurs, mais aussi pousser le club à se lancer dans une campagne de séduction des adeptes de foot français et investisseurs de manière innovante.

En Angleterre, Manchester City avait entrepris une campagne entière de reconquête du public au début des années 2010. Le club britannique avait même créé son propre jeu vidéo pour attirer les fans et sponsors. Les jeux vidéo avec une thématique footballistique ont toujours été accueillis avec succès. Au-delà des classiques simulations de matchs, et des best-sellers comme Football Manager, le football s’est invité dans des niches comme l’iGaming. Il existe en effet de nombreuses machines à sous et jeux de dés sur le thème du ballon rond, à l’exemple de Soccer Wheel proposé sur cet online casino. Les Merlus pourraient suivre cet exemple en optant pour des jeux qui sortent de l’ordinaire. A titre d’exemple, les fans de Lorient pourraient jouer à un jeu de dés aux couleurs de leur club de cœur.


En attendant, sur le plan footballistique, le leader actuel de Ligue 2 aura eu le mérite cette saison de faire partie des rares équipes ayant tenu tête au club le plus populaire du pays, le Paris Saint-Germain. En Coupe de France, les Lorientais ont su déstabiliser et mettre en difficulté les Parisiens, qui n’ont réussi à trouver la faille que très tard (par un but libérateur à 10 minutes de la fin du temps réglementaire, 1-0). Si ce 16e de finale de Coupe était révélateur du second souffle de l’équipe, le vrai test serait de voir comment les Lorientais pourraient être capables d’enchaîner des rencontres d’un tel niveau à la longue. C’est ce que les Merlus découvriront peut-être dès la saison prochaine en Ligue 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *