Jean-Pascal Fontaine est directement impliqué sur les 2 buts du Havre en 2020. A Niort, il y a 2 semaines, il avait offert son sixième caviar de la saison. Contre Troyes, ce lundi soir (21e journée de Ligue 2), le milieu de terrain a distillé sa 7e offrande. A chaque fois, le HAC s’est imposé 1-0. Et il le doit donc en grande partie à son numéro 7.
A lire aussi >> Ligue 2 (21e journée) – Le résumé vidéo de Le Havre-Troyes (1-0)
Face au kop havrais, juste devant l’arc de cercle de la surface auboise, Jean-Pascal Fontaine ne se posait pas de question. Contrôle pied droit, passe pied gauche parfaitement ajustée pour décaler Barnabas Bese. Le latéral droit du HAC croisait ensuite sa frappe et trompait Gauthier Gallon. A la 22e minute de jeu, le stade Océane pouvait exulter. Fontaine également. « Il a réalisé cette passe décisive, a été bon techniquement, mais il a aussi été très généreux, très discipliné, et c’est intéressant », remarquait Paul Le Guen à l’issue de la rencontre, se disant aussi être « très content de son match ».
Plus proche d’un départ l’été dernier
Jean-Pascal Fontaine n’a connu que Le Havre chez les pros. Ses saisons ne se comptent même plus sur les doigts d’une seule main. L’été dernier, il était pourtant plus proche d’un départ que d’une prolongation de contrat. Et puis, le virement a eu lieu après des échanges constructifs avec Le Guen : « Le projet que le nouveau coach m’a présenté m’a convaincu », avouait-il à Paris Normandie. Un entraîneur qui lui fait confiance, en l’ayant aligné à 16 reprises dans le onze, pour 17 apparitions au total. Et ce n’est pas sa prestation face à l’ESTAC qui risque de le sortir.
Un Fontaine « revanchard »
Reste que Paul Le Guen attend encore davantage de son milieu expérimenté. Il l’a confirmé devant les médias : « Il est capable de faire une meilleure deuxième partie de saison que la première. Je le sens revanchard. Son match est d’ailleurs dans la lignée de ses derniers entraînements. » Jean-Pascal Fontaine connaît en ce moment-même une seconde jeunesse ? Même si à 30 ans, sa carrière n’est pas encore terminée. Il ne lui reste qu’à « confirmer » ses bonnes dispositions. Et pourquoi pas enchaîner la passe de 3 face à Lens vendredi ? Pour mettre le HAC sur les rails du podium !