Habituel capitaine du RC Lens, Guillaume Gillet a débuté sur le banc la rencontre face à Clermont ce samedi (1-1, 21e journée de Ligue 2). Le milieu de terrain a ensuite apporté sa pierre à l’édifice pour décrocher un point face aux Auvergnats. Il s’est ensuite arrêté en zone mixte pour analyser ce nul.
A lire aussi >> RC Lens – Steven Fortes : « Une bouffée d’oxygène »
Comment analysez-vous ce match nul ?
C’est l’histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Nous sommes un peu frustrés, car nous poussons sur la fin du match. Nous avons 2 possibilités de remporter ce match. D’un autre côté, revenir au score face à cette très bonne équipe de Clermont n’est pas une mauvaise opération. Le CF63 a posé pas mal de difficultés, comme à chaque fois qu’on les joue. Sans se montrer dangereux, Clermont a réussi à utiliser une de nos erreurs. La réaction de l’équipe est une nouvelle fois à souligner. L’équipe aurait pu sombrer après le 0-1. Je pense aussi aux joueurs entrés qui ont apporté un petit plus, comme Coco (Corentin Jean, Ndlr), qui est déjà décisif, et à Steven (Fortes, Ndlr), qui revient de blessure. Je suis content de compter sur ces 2 joueurs.
Vous avez une nouvelle fois mis en avant la réaction de votre équipe, après un premier acte plus délicat. Comment avez-vous vécu le fait de devoir davantage courir après le ballon ?
On sait que Clermont est une équipe de possession. C’est une des équipes qui garde le plus le ballon. Si on les laisse jouer à leur rythme, ils nous poseront des problèmes. Mais à partir du moment où va les chercher un peu plus haut, les problèmes sont pour eux. C’est ce que l’on a bien fait en fin de match.
Comment expliquez-vous votre présence sur le banc au coup d’envoi ?
Je ne me suis pas entraîné lundi et mardi, en raison d’une grosse gêne par rapport au match de Guingamp. Le coach n’a pas voulu prendre de risque par rapport à cette petite frayeur. J’étais content de rentrer pour apporter de la hargne.
L’apport de Steven Fortes et Corentin Jean peut être déterminant en cette phase retour. Qu’attendez-vous d’eux ?
Steven, on le connaît. Corentin est un joueur explosif, qui a du football dans les pieds. C’est toujours agréable de jouer avec des joueurs qui ont l’expérience de Ligue 1. On l’a remarqué. J’avais lu que c’était un joueur inefficace… Il a touché 3 ballons dans la surface, il a marqué et a mis une tête sur la barre. C’est un atout offensif pour nous !
Propos recueillis par Laurent Mazure