Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 20e journée

C’est le grand retour de la Ligue 2 ! Après la trêve hivernale et une coupure bien méritée pour les 20 équipes, la 20e journée débute ce vendredi (20h) avec le traditionnel multiplex et ses 8 rencontres au programme. L’occasion de voir si les vacances ont permis à certaines formations de se régénérer pour repartir de l’avant, où si elles n’en ont pas coupé d’autres dans leur élan. On sera aussi curieux de voir quelques recrues du mercato faire leurs grands débuts sous leurs nouvelles couleurs ! Voici les enjeux de ce premier multi de l’année 2020.

Le match choc : Clermont-Troyes

Un candidat au Top 5 contre un membre du podium ! Sur le papier, une belle affiche et une opposition de style à venir entre un Clermont qui veut maîtriser le ballon et un ESTAC qui a beaucoup procédé en contre en fin d’année dernière. Malgré un rythme d’enfer, Troyes n’a pas trop le droit de ralentir car Lorient et Lens vont encore un poil plus vite devant. Les Clermontois, déjà à 8 longueurs de leur adversaire du jour, ne doivent pas perdre sous peine de voir le podium s’envoler un peu plus. Au match aller, les Auvergnats s’étaient imposés 2-1 au stade de l’Aube et les joueurs de Laurent Batlles chercheront donc à prendre leur revanche à Gabriel-Montpied.

A lire aussi >> Ligue 2 (20e journée) – Le groupe de Troyes face à Clermont

L’autre match choc : Nancy-Valenciennes

Autre belle affiche ce vendredi : l’ASNL (10e) reçoit le VAFC (5e) dans un duel entre une formation qui perd très peu (12 nuls à son actif mais seulement 2 défaites) et la meilleure défense du championnat (11 buts encaissés). Et si 5 places séparent les deux équipes, il n’y a que trois points d’écart ! Nancy a débuté l’année par une qualif’ en 32es de finale de la Coupe de France chez une N3, à l’inverse du VAFC éliminé par une L1. Élu meilleur joueur de décembre sur MaLigue2, Teddy Chevalier a bien débuté l’année avec un premier but contre Dijon justement malgré la défaite (1-2).

Le Correatico : Chambly-Orléans

Comme souvent depuis le début de saison, Chambly se signale une nouvelle fois par son fair-play. Et ça fait vraiment du bien de voir cela en Ligue 2 et dans le monde pro. Alors que les Picards ont obtenu le prêt de Joris Correa cet hiver de la part de l’US Orléans, un concurrent direct pour le maintien, le club du Loiret a oublié d’inscrire dans le contrat que l’attaquant ne pourrait pas jouer contre eux, comme il est coutume. Mais beau joueur, l’entraîneur Bruno Luzi a décidé de ne pas le convoquer pour ne pas « faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse. » Un geste de classe de la part du FCCO. Au classement, Orléans est lanterne rouge avec 13 points mais reste sur un succès contre Sochaux (1-0). Chambly est 16e avec 20 points. Autre belle affiche dans la lutte pour le maintien : Rodez (12e, 21 points) reçoit Châteauroux (17e, 18 pts).

La grande première de René Girard : Sochaux-Paris FC

Il n’a pas voulu aller voir sa nouvelle équipe à Fabrègues (N3, 2-0) en Coupe de France pour ne pas la déranger. René Girard a pris ses nouvelles fonctions et a dirigé sa première séance le lundi 6 janvier au Paris FC, prenant ainsi la suite de Mecha Bazdarevic. Pour sa grande première, l’ancien coach de Montpellier ou du LOSC a rendez-vous à Sochaux. Chez une équipe de Lionceaux revanchards après une fin d’année 2019 décevante. Est-ce que l’électrochoc va avoir lieu pour le club de la capitale ? Il sera en tout cas intéressant de suivre les premiers choix dans le groupe et sur le terrain de Girard pour sortir une formation de la crise.

Le programme complet du multi

Vendredi 10 janvier (20h, beIN Sports)

AC Ajaccio-Grenoble
Chambly-Orléans
Clermont-Troyes
Le Mans-Auxerre
Nancy-Valenciennes
Niort-Le Havre
Rodez-Châteauroux
Sochaux-Paris FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *