En fin de contrat avec le Stade Brestois 29 en juin, Jean-Marc Furlan est un coach courtisé en Ligue 2. En route vers la Ligue 1 avec le club qu’il dirige depuis deux saisons et demi, l’entraîneur du SB29 est approché par plusieurs écuries du championnat. A partir de mars, la question de la prolongation ou du départ de Jean-Marc Furlan anime chaque après-match du SB29 !
Une situation qui ne semble pas perturber outre-mesure le technicien, qui répond chaque semaine aux questions des journalistes : « Quand au mois de juin, mon agent a proposé qu’on prolonge, et qu’on nous a dit non, à partir de là, il y a deux-trois qui m’ont dit « on est là », pas seulement Auxerre. […] Une proposition d’un an, quand tu es responsable de quatre familles, on n’a pas le sentiment qu’on veut te conserver. » Une communication que goûte peu la direction du Stade Brestois 29, par la voix de son directeur sportif Grégory Lorenzi : « On aurait souhaité qu’il nous en fasse part avant d’en parler. C’est sa communication, on respecte, et ce n’est pas la première fois que ça arrive. »
Une situation conduisant vers un divorce inévitable, tout en préservant l’essentiel : une montée en Ligue 1. Ce sera tout le mérite de Jean-Marc Furlan, de son staff, des joueurs et du club. Faire front pour atteindre l’objectif si bien préparé. Quelques jours après l’issue de la saison sportive, Jean-Marc Furlan rejoint comme prévu l’AJ Auxerre. Pour rebâtir un nouveau projet.