Championnat

Ligue 2 – 19 faits marquants de la première partie de saison

La Ligue 2 version 2019-2020 a disputé la moitié de ses rencontres. 190 matchs qui ont parfois connu des moments atypiques, singuliers, que l’on retiendra à l’heure d’établir le bilan du championnat. Nous vous proposons ainsi de retrouver les 19 faits qui ont marqué la phase aller. Un par journée !

A lire aussi >> Ligue 2 – 16 joueurs ont disputé l’intégralité de la phase aller

1re journée – Rodez marque le premier but de la saison… après 58 secondes !

Promu avec Brest en Ligue 1, Jean-Marc Furlan a choisi de relever le challenge proposé par l’AJ Auxerre à l’intersaison. Pour sa première sur le banc icaunais, le technicien a connu la défaite. C’était le 26 juillet dernier. L’AJA, en déplacement à Toulouse, est tombé d’entrée face au promu Rodez (0-2). Une soirée parfaite pour les Ruthénois avec le premier but de la saison inscrit par Ugo Bonnet après seulement 58 secondes de jeu ! Ce sera longtemps le but le plus rapide, avant celui de Yan Boé-Kane (Le Mans) contre Orléans (20 secondes).

2e journée – Mounir Chouiar, un dernier but avant de partir

Samedi 3 août, le RC Lens accueille Guingamp dans l’affiche de la 2e journée de Ligue 2. Déjà buteur au Mans (2-1) une semaine plus tôt, Mounir Chouiar récidive face aux Bretons de Patrice Lair. Il ne le sait pas, mais le garçon formé à la Gaillette inscrit là son dernier but sous la tunique lensoise. Quelques semaines plus tard, il prendra la direction de Dijon, en Ligue 1.

3e journée – Troyes n’y arrive pas chez lui

Deuxième match de rang au stade de l’Aube, et deuxième défaite pour Troyes. Toujours sur le score de 2-1. Cette fois, Le Havre vient bousculer les protégés de Laurent Batlles. Le début de quelques ennuis à domicile qui dureront jusqu’au coeur de l’automne et la claque 4-0 prise contre Chambly.

4e journée – Un Nancy au mental de guerrier

Après 3 nuls consécutifs pour débuter son championnat, Nancy tient enfin son premier succès. Les Lorrains viennent à bout du Mans 2-1. Mais au terme d’un scénario fou ! L’ASNL mène 1-0 à la pause avant de se faire rejoindre sur penalty à la 57e minute. Avant et après, Baptiste Valette et Ernest Seka voient rouge. A 9, les Nancéiens trouvent des ressources pour obtenir un penalty au bout du temps additionnel, et l’emporter !

5e journée – 6 buts entre Rodez et Orléans

Jusqu’à cette 5e journée, Orléans n’avait pas encore inscrit un but. Le club du Loiret en marque 3 d’un coup. Sans pour autant s’imposer. Les Orléanais ont mené jusqu’à la 93e minute, avant que l’inévitable Ugo Bonnet n’égalise pour un RAF réduit à 10 dans le money time. Ce 3-3 a forcément un goût différent pour les 2 formations.

6e journée – L’hermétique Chambly surclasse Paris

Le score de 3-0 est sans appel ! A Charléty, le promu Chambly ne fait pas dans la dentelle à l’heure de laminer un Paris FC loin de ce qu’il était en mai dernier. Mieux, le FCCO n’a toujours pas pris de but et se hisse sur le podium de Ligue 2. Les sourires sont de mise, avant un automne bien moins radieux dans l’Oise…

7e journée – Le Mans n’y arrive pas

7 matchs et sixième défaite pour Le Mans. Le promu sarthois, bien que joueur, subit une véritable claque face à Rodez (1-4). Un score sans appel qui vient rappeler à Richard Déziré les limites de son effectif à ce stade de la saison. Des limites avant tout mentales, pour une équipe dont l’exigence n’est pas à la hauteur de la division.

8e journée – Rui Almeida dans le dur avec Caen

Il y a quelques mois de cela, Rui Almeida conduisait Troyes sur le podium de Ligue 2. Mais le technicien portugais ne trouve pas la solution avec Caen, sa nouvelle équipe. Articulés en 3-5-2, les Normands enchaînent les contre-performances. Celle face à Lens (0-2) résume ce début d’exercice apathique du relégué. Quelques semaines plus tard, Almeida sera d’ailleurs remercié.

9e journée – La première gagnante de Sylvain Didot avec Guingamp

Guingamp a changé d’entraîneur après la défaite 3-1 à Sochaux. Les Bretons s’avancent face au Mans sans certitude et avec Sylvain Didot sur le banc. Mais le 3-0 infligé aux Sarthois marque les esprits. S’en suivra un 4-1 quelques jours plus tard face à Rodez, assurant la place de coach n°1 à l’intérimaire d’alors.

10e journée – A l’aube d’un changement de gardien à Orléans…

L’année 2019 de Jérémy Vachoux se résume à un club : Lens. Le gardien a commis 2 bourdes qui ont peut-être coûté la montée au Racing en mai dernier. Puis, avec son nouveau club Orléans, il vit un début de saison délicat. La réception de Lens est importante à plus d’un titre. Malheureusement, le portier coule avec son équipe (1-4). Il sera mis sur le banc par Didier Ollé-Nicolle dès la journée suivante.

11e journée – 11 petits buts et six 0-0 !

Après la trêve internationale d’octobre, la Ligue 2 se signale pour de mauvaises raisons. Elle démarre par 5 nuls vierges en 8 matchs lors du multiplex du vendredi, pour se refermer sur un autre 0-0 le lundi entre Lens et Auxerre. En tout, 11 buts ont été marqués ce week-end là, dont 4 entre Le Havre et Lorient. Un triste spectacle.

12e journée – Ajaccio surprend Sochaux chez lui !

Depuis le début de saison, Sochaux n’avait jamais perdu à Bonal. Les Doubistes étaient même impressionnants. Mais l’ACA est passé par là. Dans ce choc entre les anciens relégués par la DNCG avant d’être maintenus, les Corses frappent par 2 fois pour s’imposer 2-0. Le FCSM est renvoyé à ses chères études.

13e journée – Clermont perd sous les sifflets

Ils ne sont pas nombreux à s’installer au stade Montpied tous les 15 jours. Pourtant, Clermont propose un jeu attrayant depuis plusieurs saisons. Néanmoins, la bande de Pascal Gastien éprouve des difficultés sur ses terres. Plus une victoire depuis fin juillet. Alors, cette nouvelle défaite face au Mans (0-1) est de trop pour une partie du public qui prend en grippe son équipe, et notamment Johan Gastien.

14e journée – L’inévitable Nolan Roux !

Comme face à Clermont 2 semaines avant, Nolan Roux marque dans le temps additionnel. Mais cette fois, Guingamp arrache un point face à Ajaccio (1-1). L’ancien Lillois et Brestois n’a pas lâché malgré son statut de remplaçant. Il se voit là récompenser de sa persévérance.

15e journée – Les 4-0 ont la cote, Anthar Yahia éconduit

ChamblyLens et Le Havre ont tous une particularité. Ils ont tous infligé un 4-0 à leur adversaire respectif : Troyes, Sochaux et Guingamp. Cette 15e levée est riche en but, avec notamment le 3-3 entre Caen et Le Mans. Un seul but a été inscrit au stade de la Source, où le VAFC s’est imposé 1-0 face Orléans. Un club qui s’est séparé de son directeur sportif Anthar Yahia

16e journée – « Fou du Village » et retour à Paul Lignon

Dans le chaud derby du Nord entre Valenciennes et Lens, les locaux s’imposent 2-0 face à un Lens réduit à 9 à la pause. Un derby marqué par Teddy Chevalier, élément déterminant du club du Hainaut, et qualifié de « Fou du village » par Jean-Louis Leca en zone mixte. Bien plus au sud, Rodez retrouve son stade de Paul Lignon après 4 mois passés au Stadium de Toulouse. Un retour marqué par une défaite 2-1 face au Havre.

17e journée – En hommage à Daniel Leclercq

Bollaert-DelelisLens bat Chambly 3-0. Un match marqué aussi par l’hommage rendu à Daniel Leclercq. Le Druide, champion de France 1998 avec le Racing, est décédé quelques jours avant. L’émotion est réelle. Elle le sera une semaine plus tard au Hainaut, où Valenciennes décidera de donner le nom d’une tribune à son ancien joueur.

18e journée – Valenciennes en mode muraille

Auxerre la semaine précédente, le VAFC a encaissé son 11e et dernier but de la phase aller. En cette 18e levée, la bande d’Olivier Guégan vient à bout du Paris FC, 1-0. Un succès qui en amènera un autre plus clinquant face à Lorient (3-0). Le tout avec une attaque retrouvée et une défense de fer, symbolisée par Jérôme Prior ! Dire que Valenciennes était la pire défense de Ligue 2 en 2018-2019…

19e journée – Et un 17e but pour Kadewere

Comme Famara Diedhiou en 2015, Tino Kadewere a fait passer de sales moments aux défenses de Ligue 2. L’attaquant du Havre a marqué face à Chambly (1-1) son 17e but de la saison ! Remarquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *