Jamais Valenciennes n’avait réussi une première partie de saison aussi prolifique en termes de points depuis sa relégation en Ligue 2 en 2014. A la trêve, les hommes d‘Olivier Guégan cumulent déjà 30 unités, et se situent au 5e rang. Après la victoire contre Lorient (3-0), l’entraîneur de la formation nordiste a dressé son bilan de mi-parcours.
« Il y a plein de satisfaction sur cette première partie de saison. Les joueurs, depuis le premier jour que l’on est ensemble, travaillent dur et fort. Cela progresse. Mais la phase aller vient de se finir, et un deuxième championnat se réenclenche après les fêtes. Avant le match de Paris, la semaine dernière, j’avais dit que celui-ci allait conditionner beaucoup de choses. Que l’on se rapprocherait de la barre des 30 points, et du maintien. Que l’on se projetait aussi dans la partie intéressante du classement. Et que l’on allait se donner la possibilité de vivre une deuxième partie de saison très intéressante. Gagner deux fois de suite à la maison n’est jamais évident. La suite ? Le championnat se jouera à 10 matchs de la fin. Il faut rester calés, mesurés. »
« On a créé du lien et de la solidarité »
« Nous avons battu les deux ténors (Lens et Lorient), mais il faut rester mesurés. On a de l’ambition, bien sûr. Sinon on ne fait pas ce métier-là. On sait pourquoi on a 30 points. Il ne faut pas oublier d’où nous arrivons. Il a fallu créer un projet de jeu. Les joueurs ont adhéré. A l’intérieur de ce projet, il fallait un état d’esprit de gagnant. Le plus dur est de le faire perdurer. Par rapport au groupe de joueurs que j’ai, je ne me fais pas de souci à ce niveau-là. On ne fera pas tout bien, c’est une certitude. Mais on a créé du lien et de la solidarité. »