Championnat

Ligue 2 – Ronny Rodelin, le joueur clé de la 19e journée

Guingamp souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison de Ligue 2. Mais avant les vacances, le club breton s’est éclaté sur la pelouse de Châteauroux avec un large succès (1-5). Une rencontre où Ronny Rodelin s’est particulièrement illustré avec trois buts marqués, et une passe décisive délivrée ! L’ancien Caennais est le joueur clé de la 19e journée.

Difficile de faire un match plus abouti. Avec un triplé et une passe dé, Ronny Rodelin a survolé les débats lors de la confrontation entre La Berrichonne et Guingamp. C’est le visage d’un joueur siglé Ligue 1 qu’aimerait forcément voir plus souvent son entraîneur Sylvain Didot. Pour le moment, le milieu offensif cumule 4 réalisations, et 5 passes décisives. Pas ridicule. Mais l’ancien Caennais, comme l’ensemble de ses partenaires, a eu un peu de mal à digérer la relégation l’été dernier. Et il n’est jamais évident de trouver la motivation de repartir en Ligue 2 quand on ne l’a plus côtoyée depuis 2011.

Il rejoint Lille l’année après le titre du LOSC

Alors joueur du FC Nantes cette année-là, Ronny Rodelin se signale avec 5 buts marqués en 15 apparitions de L2. Suffisant pour lui permettre de rejoindre le LOSC de Rudi Garcia juste après le doublé Coupe-Championnat réalisé par Eden Hazard and co. Une énorme opportunité pour ce grand gabarit, très fin techniquement et précis devant le but. Après une année d’adaptation dans le Nord, le natif de Saint-Denis enchaîne deux saisons à 23 puis 30 matchs de championnat (5 buts) avec une 6e et une 3e place à la clé, avant de perdre petit à petit de l’importance dans l’effectif lillois.

Caen le relance

C’est là qu’un prêt au SM Caen le relance complètement. En 2015-2016, Ronny Rodelin réalise la meilleure saison de sa carrière dans l’élite avec 10 réalisations et 34 matchs disputés. Transféré définitivement en Normandie, il est l’un des acteurs des deux maintiens successifs de Malherbe en Ligue 1. Notamment en 2017, où il inscrit le but décisif lors de la 38e journée au Parc des Princes face au PSG (1-1). Finalement, Guingamp enrôle le joueur la saison dernière. Mais rien ne va se passer comme prévu… Au terme d’une saison ratée, EAG descend. Rodelin n’aura connu que 8 titularisations. Il est l’un des rares rescapés de cet échec avec Caillard, Sorbon, Kerbrat, Roux ou Ngbakoto. La tête maintenant pleinement tournée vers le challenge de la remontée, ce triplé doit sonner comme un déclic pour lui. Car l’ancien Lillois a les capacités de prendre en mains le jeu de cette équipe en L2. Et doit le montrer plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *