Si l’US Orléans n’a toujours pas remporté sa deuxième victoire en Ligue 2 cette saison, son match nul sur la pelouse d’Auxerre (2-2) lui permettra sans doute de reprendre un peu de confiance avant de recevoir le leader Lorient dès mardi. A la baguette à l’Abbé-Deschamps, Joseph Lopy a inscrit un doublé important. Deux buts qui font de lui le joueur clé de la 16e journée.
L’US Orléans a rarement eu l’occasion d’être mis à l’honneur cette saison. Lanterne rouge depuis la 14e journée, le club du Loiret vit des moments difficiles, matérialisés par la mise à l’écart du manager général Anthar Yahia notamment. Pourtant, l’USO a souvent montré un beau visage. Mais par manque d’expérience et de poids dans le secteur offensif, Didier Ollé-Nicolle n’a pu que constater les dégâts à maintes reprises en conférence de presse après les rencontres.
Doublé à Auxerre
Tantôt résigné, tantôt protecteur, le coach orléanais a essayé plusieurs discours auprès de ses joueurs pour les remobiliser. Et comme toujours, ses troupes n’ont pas été récompensées à 100% de leur déplacement à l’Abbé-Deschamps. Loin de paniquer malgré l’ouverture du score signée Ngando pour l’AJA, l’USO a repris le contrôle des opérations et a pu compter sur un super Joseph Lopy pour renverser les Bourguignons d’un joli doublé de l’extérieur du pied droit à chaque fois. Malheureusement pour eux, Mickaël Le Bihan est passé par là en fin de match pour clore le match sur un score de parité (2-2).
Deuxième meilleur buteur de son club
Suspendu pour accumulation de cartons pour la 17e journée, il va laisser un immense vide à son entraîneur. En dépannage en défense centrale ou dans son rôle préférentiel au milieu de terrain, le Sénégalais est un élément tout simplement indispensable aujourd’hui. Avec trois réalisations depuis le début de la saison, il occupe même la deuxième place des buteurs de son équipe derrière Aurélien Scheidler (4). Lancé en Ligue 1 à Sochaux puis passé par Clermont, Joseph Lopy est aujourd’hui un cadre de l’US Orléans, qu’il doit continuer à pousser pour la sortir de cette mauvaise passe.