Suspendu lors du 7e tour de la Coupe de France, Johan Gastien n’a pas participé à l’élimination du club auvergnat dès son entrée en lice à Bergerac (N2, 1-0). De retour pour aller défier l’AC Ajaccio sur ses terres dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2 vendredi (20h), le milieu de terrain a pris le temps de faire le point sur le début de saison du CF63 et sur sa situation personnelle en toute franchise pour MaLigue2. Un entretien passionnant avec l’une des plaques tournantes du championnat.
A lire aussi >> Clermont – Mehdi Jeannin : « Pour ma progression, il faudra que je m’en aille »
MaLigue2 : Johan, Clermont souffle le chaud et le froid en ce début de saison au niveau des résultats…
Johan Gastien : C’est exactement ça. On a très bien débuté contrairement à la saison passée. Mais depuis un mois ou deux, on alterne les bons et les moins bons résultats. Les bons sont à l’extérieur et les mauvais à domicile, c’est assez paradoxal…C’est le foot, c’est comme ça. Parfois il y a des choses qu’on a du mal à expliquer. On joue de la même façon à domicile et à l’extérieur mais on n’est pas du tout efficace en l’occurrence à la maison. Nous sommes sur courant alternatif.
L’explication peut-elle venir du fait que les équipes n’hésitent plus à venir vous chercher plus haut à domicile par rapport aux années précédentes ?
Je pense que la principale différence, c’est que les équipes qui évoluent à l’extérieur ne sont pas obligées de faire le jeu, alors que devant leur public, si, car il y a plus d’attente. Elles se découvrent peut-être un peu plus alors que quand elles viennent ici, c’est plus compliqué. Elles savent très bien qu’elles auront 2-3 occasions dans le match et qu’elles pourront les saisir, et c’est le cas. On l’a vu contre Le Mans (0-1) ou Rodez (0-1) ces derniers temps. Les équipes défendent avant tout très bien, alors que quand elles sont chez elles, elles sont obligées de faire plus de jeu car les supporters attendent autre chose. Après, on a aussi un problème d’efficacité et c’est criant à notre niveau. On a la chance de se créer beaucoup d’occasions. C’est ce que je dis aux attaquants, ce n’est pas partout comme cela dans les autres clubs. Mais on n’est pas assez tueurs. Ça fait partie des choses à améliorer. Chez nous, les équipes ont sans doute moins d’obligation et viennent à 5 derrière comme Rodez ou Nancy, et c’est plus compliqué pour nous. Alors que quand on joue à Guingamp par exemple (victoire 2-1), ça nous laisse plus d’espaces pour nous exprimer. Je l’explique un peu comme cela.
Malgré cette alternance de résultats, vous êtes 6e et bien en place dans le haut de tableau…
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter