Championnat

Ligue 2 (12e journée) – Lorient veut reprendre le large, l’ESTAC revenir au contact

En match décalé de la 12e journée de Ligue 2, Lorient reçoit Troyes ce samedi (15h) au stade du Moustoir. Une très belle affiche sur le papier entre le leader breton, qui peut reprendre 5 points d’avance sur son dauphin en cas de succès, et une équipe de l’ESTAC qui a l’opportunité de revenir à hauteur du podium avec une victoire au Moustoir.

A lire aussi >> Lorient – La hausse de l’affluence du Moustoir se confirme « match après match »

L’enjeu

Même sans jouer ce vendredi, Lorient n’a pas vu sa place de leader inquiétée par le RC Lens. Car à Nancy, les Sang et Or n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0). L’occasion, donc, pour les Merlus de refaire un petit break sur son dauphin et sur l’AC Ajaccio, qui comptent tous deux 22 points. En cas de victoire, les hommes de Christophe Pélissier aborderaient ainsi leur déplacement à Bollaert-Delelis lors de la J13 avec un joli matelas de 5 unités d’avance. Mais on n’en est pas encore là, et l’ESTAC ne compte pas venir en victime au Moustoir.

Simplement, Troyes n’a pas encore véritablement trouvé son rythme de croisière, ni toutes ses certitudes dans le jeu. Alors que les joueurs de Laurent Batlles avaient enchaîné quatre succès de rang pour revenir en haut de tableau, les deux défaites consécutives qui ont suivi face au Paris FC et à Orléans ont remis un peu de doute chez cette jeune équipe. Et la dernière victoire face au Mans (2-1) n’a pas non plus réglé les petits problèmes constatés ces dernières semaines. Chez le leader, Troyes va devoir se montrer ultra rigoureux sur le plan défensif, tout en cherchant à planter quelques banderilles avec ses atouts offensifs Touzghar, Sacko, Barthelmé ou Bédia. En cas de victoire, les Aubois reviendraient à hauteur du podium avec 22 points également.

A lire aussi >> Gauthier Gallon et la différence entre garder les buts d’Orléans et de Troyes

Le duel à suivre : Paul Nardi/Yoann Touzghar

Meilleur buteur de l’ESTAC depuis le début de la saison avec 4 buts, Yoann Touzghar a retrouvé le chemin des filets face au Mans après une petite période de disette. Avec son expérience, l’ancien Lensois et Auxerrois est le guide du front offensif troyen et va devoir de nouveau montrer l’exemple au Moustoir. En face de lui, Paul Nardi se montre impressionnant depuis son arrivée à Lorient. Mais le match nul concédé au HAC (2-2) lors de la 11e journée a beaucoup frustré le portier, sevré de ballons mais battu à deux reprises. Nul doute qu’il voudra prendre sa revanche devant son public ce samedi.

A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Le groupe de Troyes face à Lorient
A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Le groupe de Lorient face à l’ESTAC

La stat’ : 5

Le FC Lorient reste sur 5 matchs sans défaite avec trois victoires suivies de deux matchs nuls. Son dernier revers a été concédé au Moustoir lors de la 6e journée de Ligue 2 contre Guingamp dans le derby (0-1). La seule défaite d’ailleurs à ce jour des Merlus en championnat depuis le lancement de la saison 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *