Pour performer en Ligue 2, comme dans tout championnat, il convient d’être solide défensivement. Le gardien de but joue un rôle essentiel dans cette imperméabilité. Après 10 journées, Valenciennes peut compter sur un Jérôme Prior souvent décisif. Et même si le VAFC ne gagne plus depuis 4 rencontres, l’ancien Bordelais n’est pas pour rien dans les 2 points pris en septembre. En tout, il a réalisé 39 arrêts en 10 apparitions. De quoi être le numéro un en Ligue 2.
A lire aussi >> Ancien du Red Star, Jordan Faucher assure que « la D1 grecque est beaucoup plus technique que la Ligue 2 »
Derrière, on retrouve Rémi Pillot. Lui aussi est souvent mis à contribution. Le portier, qui ne devait au départ pas démarré comme titulaire dans les cages castelroussines, a effectué 37 parades depuis le début de la saison. Il devant Arthur Desmas, dernier rempart de Rodez (34 arrêts). En dehors du podium, se hisse Saturnin Allagbé, avec 30 parades en 9 matchs seulement. Mathieu Michel et Brice Maubleu suivent.
Le nombre d'arrêt doit être prit avec le nombre d'arrêt de la défense car si elle est nul, forcément le gardien aura plus de travail se qui fausse considérablement les calculs.