Ce samedi après-midi en match décalé de la 9e journée de Ligue 2, le RC Lens a dominé la lanterne rouge Paris FC (2-1) au stade Bollaert-Delelis. Avec ce succès, le RC Lens fait un grand bond au classement et passe du 8e au 3e rang du championnat, à 5 points du leader Lorient. De son côté, le PFC va vite devoir se remobiliser en attendant les grands débuts de Jérémy Ménez…
A lire aussi >>Revivez Lens-Paris FC (9e journée de Ligue 2) sur MaLigue2 !
Lens étouffe Paris en première période…
Le Paris FC a-t-il dépassé sa moitié de terrain en 45 minutes ? Pas vraiment, tant Lens a dominé les débats. La première frappe cadrée était signée Mauricio (8e), sans danger pour Maisonnial. Lens maîtrisait à la perfection la largeur et les espaces dans son 3-4-3 avec un Boli intenable à gauche. L’ouverture du score logique arrivait très vite sur corner, d’une tête plongeante de Radovanovic, sur un service de Robail (1-0, 9e).
Malheureusement pour les Sang et Or, le passeur décisif ne parvenait pas à marquer ensuite seul face au but vide sur une offrande de Mauricio (19e). Sans conséquence. Asphyxié, Paris concédait une nouvelle occasion mais Sotoca ne parvenait pas à cadrer sa tête sur un centre de Robail (21e). Maisonnial, préféré à Demarconnay ce samedi, devait ensuite s’interposer sur une frappe rasante de Robail (27e). Complètement dépassée, la défense parisienne craquait de nouveau sur un débordement de Boli, conclu à l’opposé de la tête par Michelin (2-0, 29e). Mecha Bazdarevic décidait alors de lancer Kanté à la place d’Abdi dès la demi-heure de jeu pour tenter de stopper l’hémorragie. Au moins le PFC rentrait aux vestiaires sans un écart plus conséquent au tableau d’affichage…
A lire aussi >> Jérémy Menez veut « monter en Ligue 1 » avec le Paris FC
… Mais Paris revient fort et fait même trembler Lens !
Piqués au vif, les Parisiens revenaient avec de meilleures intentions, et Leca devait sortir la parade sur une lourde frappe de Kanté (49e). Dans la foulée, une tête de Saad sur coup-franc ne passait pas loin du but lensois (51e). Le club de la capitale n’abdiquait pas et sur une percée de Timité, Armand poussait le ballon au fond des filets au deuxième poteau pour relancer le suspense (2-1, 69e). Dans la foulée, Mandouki manquait même la balle de l’égalisation de la tête et Bollaert-Delelis poussait un ouf de soulagement ! Derrière, Gillet jouait avec les nerfs des supporters et manquait le penalty du break obtenu par Charles Boli, décidément intenable ce samedi (85e).
Maisonnial sauvait une dernière fois Paris devant Banza (90e) et Lens obtenait les trois point de la victoire. Un trosième succès de rang pour les joueurs de Philippe Montanier qui leur permet de grimper sur la troisième marche du podium, à cinq point du leader Lorient. De son côté, le PFC n’y arrive toujours pas et reste lanterne rouge du championnat.
Le classement de la Ligue 2 ici
La feuille de match
Lens-Paris FC : 2-1
Stade Bollaert-Delelis, 23 111 spectateurs
Les buts : Radovanovic (9e), Michelin (29e) pour Lens/Armand (69e) pour le Paris FC.
RC Lens : Leca – Gradit, Diallo, Radovanovic – Michelin (remplacé par Haïdara, 78e), Cahuzac, Gillet, Boli – Sotoca, Mauricio (remplacé par Doucouré, 74e), Robail (remplacé par Banza, 57e).
Non-entrés : Vincensini, Perez, Mesloub, Keita
Paris FC : Maisonnial – Nomenjanaha, Yohou, Saad, Abdi (remplacé par Kanté, 33e) – Rabiu, Kikonda (remplacé par Mara, 81e), Mandouki, Martin (remplacé par Pitroipa, 65e) – Timité, Armand.
Non-entrés : Demarconnay, Abdeldjelil, Maletic, Bamba.
Les avertissements : Boli (52e), Banza (82e pour Lens)/Kanté (36e), Armand (90+1e) pour le Paris FC.