Le Havre

Ligue 2 – Une comète nommée Tino Kadewere

Auteur d’un début de saison canon avec neuf buts et deux passes décisives en six journées de Ligue 2, Tino Kadewere a logiquement été élu joueur du mois d’août par les rédacteurs et les lecteurs de MaLigue2.fr. A 23 ans, l’international zimbabwéen attire toutes les lumières et se positionne comme l’attaquant numéro 1 du championnat.

Il faut remonter à neuf ans pour trouver trace de pareille performance. En 2010, Abraham Guié Guié éblouissait la Ligue 2 avec neuf buts en six petites rencontres de Ligue 2 disputées. Seulement voilà, l’Ivoirien s’était ensuite essoufflé, et n’avait terminé cette saison-là qu’avec « seulement » 13 unités au compteur. Successeur de l’ancien Tourangeau en terme d’efficacité, Tino Kadewere ne semble pas parti pour faiblir. Mais une chose est sûre désormais : il sera attendu partout, et considéré comme le danger numéro 1 pour toutes les défenses adverses.

A lire aussi >> Tino Kadewere : « L’objectif de l’équipe c’est de monter en Ligue 1 »

Philippe Hinschberger : « Il a toutes les qualités de l’attaquant moderne »

C’est bien simple, pour le moment, personne n’a su trouver la solution pour l’arrêter : l’AC Ajaccio (doublé), Niort (1 but), l’ESTAC (1 but, 1 passe dé), Lens (doublé), Grenoble (doublé) et Caen (1 but, 1 passe). Entraîneur du GF38, Philippe Hinschberger livre son regard pour MaLigue2 sur l’ancien de Djurgaardens en Suède. « Il a toutes les qualités de l’attaquant moderne : il a un excellent jeu de tête, il est performant dos au but et il sait prendre la profondeur. Avant de nous affronter, il en était à six buts en six tirs cadrés, c’est une sacrée gâchette. Il a les qualités intrinsèques pour aller voir au-dessus. »

Un départ pendant le mercato estival, c’était d’ailleurs la plus grande crainte de son coach Paul Le Guen. Mais, la tête sur les épaules, le natif d’Harare a préféré miser sur la continuité en Normandie pour aider le club à viser la montée. « C’est quelqu’un d’heureux. Dans le vestiaire il transmet de la bonne humeur, son sourire », nous confie son équipier Alexandre Bonnet. « Et surtout au-delà de cela, c’est quelqu’un de très bosseur, qui passe passe du temps en salle comme sur le terrain pour se préparer. » Perfectionniste, Tino Kadewere a tout pour franchir un énorme pallier cette saison, lui qui laissait déjà présager de belles choses l’année passée après son retour de blessure au genou.

A lire aussi >> Entretien ML2 avec Alexandre Bonnet (HAC)

Ne surtout pas oublier Thiaré

Mais si individuellement le Zimbabwéen cartonne, il ne faut pas non plus oublier tout le travail de son compère Jamal Thiaré, sans guerre d’égos mal placés. « Tino est très adroit devant le but, mais il fait aussi beaucoup d’efforts pendant les matchs, il fait les courses, il est disponible, et il bénéficie aussi d’un gros travail de Jamal, confirme Bonnet. Les deux sont très complémentaires, si Tino fait ce début de saison, c’est aussi grâce à Jamal. Pour le moment, chacun bosse vraiment pour l’équipe, le collectif passe avant. Pour un attaquant, ce n’est pas toujours évident de se mettre en retrait pour faire briller le copain. Mais c’est cet état d’esprit qui nous permet de faire un gros début de saison. »

Et les adversaires ont beau être prévenus, le moindre centimètre lâché à ce duo infernal coûte cher. « Si on arrive à le museler, le HAC n’a pas la même réussite, c’est certain. Mais même en travaillant à la vidéo et en le sachant… Personne n’a encore réussi à le faire. Le premier but qu’on prend est tout simplement magnifique », admet Hinschberger. « Bon, par contre le deuxième but était cadeau avec une passe latéral interceptée… En tout cas, il vient de marcher sur l’eau pendant un mois, ce qui demande toujours confirmation. » Le prochain adversaire du phénomène Kadewere ? Le Paris FC. Qui n’est autre que… la pire défense du championnat avec 11 buts encaissés. Bon courage.

Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *