Championnat

Ligue 2 (5e journée) – Le joli coup de Valenciennes à Guingamp !

En clôture de la 5e journée de Ligue 2, Valenciennes a réalisé une belle opération en s’imposant sur la pelouse de Guingamp (0-1) ce lundi soir au stade du Roudourou. Les Nordistes remontent à la cinquième place avec ces trois points, alors que l’EAG stagne en bas de tableau et se cherche toujours en ce début de saison difficile sur le plan comptable. En seconde période, quelques chants « Desplat démission » sont même tombés des tribunes de supporters bretons en colère, avant les sifflets à la fin de la rencontre.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 21 buts du multiplex de la 5e journée de Ligue 2

Si Valenciennes entamait bien la rencontre, c’est pourtant Guingamp qui se créait la première situation franche avec un coup-franc de Ngbakoto dévié par le poteau de Prior (5e). Mais VAFC avec un système offensif trouvait de bonnes combinaisons, et Palun n’était pas loin de marquer contre son camp sur un bon centre de Chevalier vers Guillaume (10e) avant de sauver sur la ligne. Dans un match animé et plutôt ouvert, Ngbakoto se montrait de nouveau dangereux de la tête, bien captée par un Prior attentif (18e). Petit à petit, la maîtrise de VA mettait à mal la défense bretonne et sur une faute de Palun sur Dos Santos dans la surface, Chergui ne tremblait pas pour ajuster Caillard sur penalty (0-1, 38e). Palun cédait sa place dans la foulée à Poaty, sans doute pour le préserver d’une expulsion.

VA sauvé par sa barre en seconde période

En seconde période, Guingamp entamait fort pour revenir au score, mais la frappe de Blas ne trouvait pas le cadre de peu (53e). Malheureusement pour l’EAG, le milieu offensif devait céder sa place peu de temps après, à la suite d’une grosse semelle de Ntim, averti seulement d’un jaune. Bien en place, Valenciennes n’était inquiété que sur une frappe lointaine de Phiri, bien claquée par Prior (69e), ou sur coup de pied arrêté avec une tête de Rodelin sur la transversale nordiste (75e). La plus belle situation des hommes de Patrice Lair. Bien en place jusqu’au coup de sifflet final autour d’un D’Almeida impressionnant au milieu, Valenciennes repartait finalement de Bretagne avec trois points en poche, et une belle 5e place au classement à l’issue des 5 premières journées.

A lire aussi >> Des abonnements en Ligue 2 dominés par Lens, devant Nancy et les relégués de Ligue 1

La feuille de match :

EAG : Caillard – Mellot, Niakaté, Eboa Eboa, Palun (Poaty, 41e) – Phiri, Valdivia, Pelé – Blas (Roux, 63e), Ngbakoto (Merghem, 71e), Rodelin

Non entrés : Guivarch, Ba, Boudjemaa

VAFC : Prior – Dos Santos, Ntim, Spano-Rahou, Brassier – Masson, Fedele (D’Almeida, 56e), Ambri, Chergui (Hein, 76e)- Guillaume, Chevalier (Romil, 71e)

Non entrés : Kocik, Cuffaut, Ousmane, Cabral

Les buts : Chergui (37e, sp)

Les cartons : Palun (27e), Pelé (77e), Rodelin (89e) / Brassier (15e), Ntim (55e)

Le classement de la Ligue 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *