Avec quatre buts en trois rencontres de Ligue 2, Tino Kadewere réalise un énorme début de saison sous les couleurs du Havre AC. Malgré son expulsion, sévère, à Troyes, l’attaquant zimbabwéen de 23 ans a eu le temps de marquer, et de délivrer une passe décisive lors de la victoire normande (2-1). Il est le joueur clé de la 3e journée.
« Tino Kadewere ? C’est un très très bon joueur, j’espère qu’il restera avec nous, il ne faut pas parler de lui, il faut le laisser tranquille (sourire) ». Si Paul Le Guen voulait la jouer discret par rapport à son attaquant numéro 1 après la victoire sur la pelouse de l’ESTAC (2-1), c’est raté. En ce début de saison de Ligue 2, l’ancien joueur de Djurgaardens en Suède crève l’écran par son efficacité redoutable. A lui seul, le Zimbabwéen a inscrit 4 des 5 buts du HAC, et a délivré la passe décisive sur le 5e. Un joueur indispensable, et qui va donc forcément susciter des convoitises jusqu’au 2 septembre prochain.
Déjà 4 buts cette année, contre 5 l’an dernier en L2
Seul en tête du classement des buteurs, Kadewere manquera à sa formation lors du premier tour de la Coupe de la Ligue après son carton rouge, sévère il est vrai, reçu dans l’Aube. Mais si cette suspension venait à ne durer qu’un match, cela pourrait être un mal pour un bien pour l’attaquant, qui reviendrait alors frais pour affronter Lens lors de la 4e journée. Auteur de 5 réalisations l’an dernier, le natif d’Harare a presque déjà égalé ce total. Un pari qui semble payant pour cette saison 2019-2020, alors que le HAC a recruté son joueur blessé à l’été 2018 tout en ayant ciblé son grand potentiel une fois sa blessure au genou guérie.
« Peu importe le nombre de buts que je marquerai. Comme les autres, je suis au service de l’équipe, avec une même idée en tête : être en Ligue 1 dans un an », confiait l’attaquant après son doublé initial sur la pelouse de l’AC Ajaccio (2-2). Pour cela, les dirigeants havrais vont devoir passer la vitesse supérieure afin d’épauler Kadewere dans cette mission accession qui fuit le HAC depuis 10 ans maintenant.