Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Profitez d'une navigation sans publicités !

S'abonner à Maligue2

Nos actualités

Championnat - 10 août 2019 MathieuD 0 commentaire

Ligue 2 (3ème journée) – Clermont-Lens, à qui la passe de trois ?

En clôture de cette 3e journée de Ligue 2, Clermont reçoit Lens ce samedi après-midi (15h), dans ce choc entre deux prétendants à l’élite. Tous deux auteures de deux victoires en autant de matchs, les formations de Pascal Gastien et Philippe Montanier veulent continuer sur leur belle lancée et engranger des points mais aussi de la confiance.

A lire aussi >> Ligue 2 (3e journée) – Le groupe de Clermont face à Lens
A lire aussi >> Ligue 2 (3e journée) – Le groupe de Lens face à Clermont

L’enjeu

Clermontois et Lensois voudront s’affirmer en s’imposant contre une équipe en forme du championnat de Ligue 2. Si une équipe s’impose ce samedi après-midi à Gabriel-Montpied, en réalisant le 3/3, elle sera alors seule leader du championnat de Ligue 2. Lens ne l’a jamais caché depuis plusieurs saisons, l’objectif est clair, monter en Ligue 1. Clermont de son côté est plus prudent mais prouve année après année qu’ils peuvent titiller les cadors de ce championnat et espérer l’élite en fin de saison. Si le noyau dur de l’équipe est resté sensiblement le même dans le Nord, les Auvergnats ont vécu, comme souvent, une refonte de leur effectif, les meilleurs éléments s’envolant vers d’autres cieux. Mais à l’image de Philippe Montanier, le milieu de la Ligue 2 sait que le travail fait par Pascal Gastien est sérieux et paye. « Chaque année ils perdent quelques joueurs et ils arrivent à en retrouver et puis Pascal Gastien fait un super boulot. »

Ce début de saison nous dévoile déjà les forces et faiblesses de chacun. A n’en pas douter que Clermont et Lens ont montré peu de faiblesse pour le moment. Si les deux équipes ont déjà été menées à l’extérieur, lors de J1 pour Lens contre Le Mans et lors de la J2 pour Clermont contre Troyes, jamais elles n’ont semblé être en grande difficulté et ont toujours su maîtriser leurs rencontres. Des performances réalisées grâce à un bloc équipe rodé et compact sans oublier un secteur offensif performant et qui sait faire des différences.

Le duel à suivre : Grbic/Gomis

La clé de ce match pourrait se trouver du côté des numéros 9. Modernes, participants au jeu en décrochant pour servir les coéquipiers mais aussi redoutable finisseurs, Adrian Grbic à Clermont et Yannick Gomis à Lens ont toutes les qualités pour finir dans les hautes sphères du classement individuel de meilleur buteur du championnat de Ligue 2. Si tel est le cas ils seront alors des éléments essentiels dans la saison de leur formation respective. En attendant de faire les comptes à la fin du championnat, ils peuvent, déjà débloquer un match important pour les deux équipes dans, ce qui ressemble, au premier choc de la saison.

L’attaquant Autrichien Adrian Grbic débarqué cet été pour remplacé Florian Ayé a déjà inscrit un doublé lors de la première journée. S’il n’a pas marqué à l’occasion du dernier match, il a régalé ses coéquipiers. Bon dos au but et en remise, il a servi ses partenaires en les mettant dans de bonnes conditions. Malheureusement pour lui, il n’a pas été récompensé niveau statistique, la faute à des compères d’attaque parfois un peu maladroits.

Côté Lensois, si Yannick Gomis affiche plus de certitudes (16 buts la saison dernière et 12 il y a deux ans), il n’a pas encore trouvé le chemin des filets cette saison. Pis, après avoir été inexistant offensivement lors du premier match au Mans, il a assisté à la victoire de son équipe contre Guingamp depuis le banc de touche. Entouré de Robail et Sotoca, il a tout pour s’épanouir à la pointe de l’attaque Sang et Or. Les automatismes manquent peut-être en ce début de championnat mais nul doute, s’il reste dans le Nord, qu’il sera l’un des maillons forts de la saison Lensoise. A commencer dès cet après-midi?

La stat

10. La dernière fois que Lens s’est imposé au stade Gabriel Montpied en Ligue 2 c’était le 16 février 2009, il y a plus de 10 ans. A l’époque, les Sang et Or avaient le meilleur 2-1 avec des buts d’Aruna Dindane et Toifilou Maoulida… à la 93ème minute. Mickaël Pote avait inscrit le but clermontois. Depuis, 7 Clermont-Lens se sont déroulés pour trois victoires clermontoises et quatre matchs nuls. Aux 11 Lensois sur la pelouse au coup d’envoi de faire cesser cette longue série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
EcoFoot
Imagesport
Winamax
Metro-Sports
TooGoal
Call4Sport
MonPetitGazon
Paris Sportifs Canada