AC Ajaccio

Ligue 2 : Un Ajaccio fringant malgré un été stressant

AC Ajaccio Ligue 2

L’AC Ajaccio a vécu un été compliqué. Le club Corse a appris son maintien définitif seulement deux semaines avant la reprise de la Ligue 2. Les recrues sont donc arrivées tardivement, des cadres sont partis et l’effectif était court au plein cœur de la préparation. Malgré tous ces vents contraires, l’ACA réalise un bon début de saison en concédant le nul à domicile contre Le Havre (2-2) et en allant s’imposer à Grenoble (1-0).

A lire aussi  >> AC Ajaccio – Mounaim El Idrissy explique son premier but en professionnel

Une équipe prête physiquement

Olivier Pantaloni souhaitait, à une semaine du début du championnat pouvoir « préparer le premier match de championnat avec 2-3 joueurs supplémentaires dans l’effectif. » Un choix gagnant puisque Gaëtan Courtet, arrivé quelques jours avant la première journée, avait inscrit un doublé permettant à son équipe d’arracher le match nul. Dans le même entretien, le coach Ajaccien disait que son équipe serait prête pour la reprise du championnat. Il avait vu juste. On sent surtout une équipe déjà affûtée. Les deux premiers résultats, elle est allée les chercher en fin de match. Les buts de Courtet à la 83ème (J1) et celui d’El Idrissy à la 87ème (J2) permettent aux Corses de se classer 6ème. Si les Ajacciens sont déjà prêt physiquement, cela vient peut-être du fait que l’effectif était court cet été et nombreux sont les joueurs à avoir déjà beaucoup joué en préparation. Comme l’indiquait Olivier Pantaloni en conférence de presse d’avant-saison : « Je suis content de ce que les joueurs ont fait durant la préparation et j’espère qu’on va vite avoir des résultats pour valider cette préparation […] Ils ont envie de se racheter. »

Un recrutement malin

Ajaccio a aussi vécu le départ de plusieurs de ses cadres. Exit Nouri, Gimbert ou encore Hergault. Malgré les faibles moyens financiers, ils ont été remplacé intelligemment par Courtet ou encore Bayala. Cette demande vient d’Olivier Pantaloni. « On est partagé entre vouloir aller vite et ne pas se tromper. Il faut prendre le temps de la réflexion. » Pour le moment le terrain semble donner raison au technicien corse.

Les matchs à venir contre Caen, Valenciennes et Châteauroux devront servir de confirmation, d’autant que ces formations ne sont pas en grande forme en ce début de saison. Aux Corses de poursuivre sur cette lancée afin de continuer à travailler dans la sérénité.

© Y. Pons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *