Clermont Foot

Ligue 2 (2ème journée) – Troyes-Clermont, le jeu comme leitmotiv

Ce vendredi soir, Troyes et Clermont s’affrontent dans le seul match du multiplex qui oppose deux formations avec une victoire au compteur. Si les deux équipes ont fait une très belle impression en ouverture, elles voudront assurément confirmer dans un match qui s’annonce passionnant à suivre avec la philosophie de jeu prônée par les deux entraîneurs, Pascal Gastien et Laurent Batlles.

A lire aussi  >> Laurent Batlles : « Si on continue à mettre autant d’intensité, ça peut être intéressant »

Pascal Gastien, le jeu comme moteur

Les deux clubs ont vécu un été agité. A Troyes, avec l’arrivée de Laurent Batlles et la retraite de Benjamin Nivet, une page s’est tournée. A Clermont, l’entraîneur, Pascal Gastien reste le même, son projet de jeu aussi, mais les joueurs ont changé. Exit Florian Ayé, Julien Laporte, Franck Honorat, Mathias Pereira-Lage, Manuel Perez ou encore Rémy Descamps. Bref, que des cadres.

Mais Pascal Gastien sait s’adapter. Toujours aussi « joueur », le technicien Auvergnat a fait venir des éléments qui lui correspondent. Cédric Hountondji, Adrian Grbic, David Gomis en attendant les débuts dans les cages de Maxime Dupé. « On a une base défensive, où on ressort les ballons qui est resté à peu près la même par rapport à l’an dernier donc, lors des matchs amicaux, on a vite retrouvé des repères à ce niveau-là. Cela nous a permis de développer du jeu et après il y a des joueurs qui ont de la qualité qui ont fait la différence » expliquait le coach suite à la victoire de son équipe contre Châteauroux (3-0).

En résumé, Pascal Gastien perd chaque année des éléments importants mais sait les remplacer efficacement en faisant jouer son équipe.

A lire aussi  >> Pascal Gastien : « On ne pouvait pas espérer beaucoup mieux comme entame de championnat »

Laurent Batlles, un novice déjà rompu aux joutes du monde professionnel

De son côté, Laurent Batlles ne jouit pas de la même expérience de coach. Trois ans sur le banc de l’équipe réserve de Saint-Etienne avant d’être lancé dans le grand bain de la Ligue 2. Le jeune entraîneur est venu avec ses idées, proches de celle de son homologue Clermontois. Avoir le ballon dans le camp adverse, faire courir l’adversaire et jouer le plus haut possible confiait Dylan Chambost pour MaLigue2.

Des propos confirmés par Laurent Batlles après la victoire contre Niort (0-2). « On va essayer de travailler avec beaucoup d’humilité, de faire mal aux équipes adverses en essayant de produire du jeu mais aussi en étant conquérant et solidaire. » Il a aussi choisi ses joueurs. 7 étaient titulaires au coup d’envoi contre Niort ! Des joueurs d’expérience comme Maxime Barthelmé, Oualid El Hajjam, Yoann Salmier et Florian Tardieu, ou des jeunes joueurs à fort potentiel à l’instar de Terence Baya, Rui Pires et Dylan Chambost. Après ses débuts réussis à l’extérieur, le technicien Troyen veut découvrir le stade de l’Aube et ses supporters en leur offrant la victoire. Mais il sait que la tâche sera difficile contre le club Auvergnat. « On va essayer de contrecarrer un petit peu les plans de Clermont qui est aussi une équipe très joueuse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *