Championnat

Ligue 2 (1re journée) – Le Mans-Lens, une affiche de gala pour le retour des Sarthois

Retour en Ligue 2 pour Le Mans et son stade flambant neuf, la MMArena, construit en 2011. Pour le premier match du promu, c’est une montagne qui se dresse devant lui, Lens (coup d’envoi 15h). Grand favori à la montée en fin de saison et barragiste malheureux du dernier exercice, en s’inclinant contre Dijon (1-1 ; 3-1), les Sang et Or se présentent face à une autre équipe barragiste. Heureuse, celle-ci. En juin dernier, les Manceaux arrachaient la montée, au terme d’un match rocambolesque, à la dernière minute du temps additionnel contre le Gazélec Ajaccio (1-2 ; 2-0). Dans un MMArena chauffé à blanc, 16 000 places étaient vendues ce jeudi, Le Mans va essayer d’imiter ses adversaires promus (Rodez et Chambly), tous deux victorieux hier.

A lire aussi >> Ligue 2 (1re journée) – Le groupe du Mans face à Lens, avec 2 joueurs incertains
A lire aussi >> Ligue 2 (1re journée) – Le groupe de Lens face au Mans

L’enjeu

Pour Le Mans il s’agit de retrouver la Ligue 2 et le monde professionnel de la meilleure des façons pour faire plaisir aux supporters en s’offrant une victoire de prestige. Une victoire qui permettrait de surfer sur la série de la saison dernière et de parfaitement entamer l’opération maintien qui les conduira jusqu’à la 38ème journée.
Les Lensois, de leur côté, ne veulent pas prendre de retard. Avec l’objectif de faire aussi bien, voire mieux si possible, que la série de la saison dernière (4 matchs, 4 victoires). On le sait, le début de saison est primordial pour les équipes qui ont l’ambition de monter en Ligue 1. Et ce, encore plus depuis l’instauration des barrages.

Le duel à suivre

Harisson Manzala face à la défense Lensoise.
L’ailier Congolais prêté par Angers connaît déjà bien le championnat avec 68 matchs disputés au Havre et à Amiens. Mieux, il s’est révélé au plus haut niveau, en Ligue 1 avec Amiens, en étant l’un des principaux acteurs du maintien du club Picard il y a deux saisons. L’an dernier en Israël, c’était plus compliqué. Il va tenter de se relancer cette saison au Mans. Et son profil d’ailier dribbleur, passeur, buteur, rapide et percutant devrait faire mal aux défenses de Ligue 2, à commencer par celle de Lens ce samedi.
Amputé d’Aleksandar Radovanovic (blessé) et de Mehdi Tahrat (en phase de reprise), ce devrait être le jeune Cory Sene qui sera aligné axe gauche aux côté de Steven Fortes. Recruté pour l’équipe réserve, Sene aura fort à faire pour sa première. Vítor Costa, recrue brésilienne à gauche de la défense devrait, elle aussi, faire ses débuts cet après-midi. Manzala pourrait bien venir jouer ailier droit, du côté où l’expérience fera défaut à Lens. A suivre.

La stat : 2255

2255. Soit le nombre de jours qui sépare ce samedi 27 juillet avec le dernier match du Mans en Ligue 2. C’était il y a 6 ans, le 24 mai 2013 contre…. Lens. Des retrouvailles entre deux clubs qui ont suivi des trajectoires bien différentes depuis. Mais lorsque les 22 acteurs entreront sur la pelouse sur les coups de 15h, l’histoire des deux clubs sera anecdotique. Tous les yeux seront rivés sur ce nouvel exercice fait de fols espoirs et animé par l’incertitude d’un début de championnat. Épisode 1 sur 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *