Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Profitez d'une navigation sans publicités !

S'abonner à Maligue2

Nos actualités

Championnat - 25 juillet 2019 Dorian Waymel 3 commentaires

Saison 2019-2020 de Ligue 2 : les pronos de la rédaction !

Une Ligue 2 plus excitante et indécise que jamais démarre ce vendredi 26 juillet ! Comme avant chaque début de saison, les rédacteurs de MaLigue2 se mouillent et livrent leurs favoris pour cette édition 2019-2020. Un exercice particulièrement difficile puisque les effectifs vont encore beaucoup bouger pour certains clubs d’ici la fin du mercato. Il est ensuite toujours intéressant de comparer notre ressenti avant la reprise aux résultats finaux à l’issue du championnat… avec toujours de belles surprises réservées par notre chère Ligue 2 !

A lire aussi >> TV – La programmation de la 1re journée de Ligue 2

Les favoris à la montée directe : FC Lorient et RC Lens

Lorient-Lens ou Lens-Lorient, ce duo revient dans la majorité des cas en tête chez les rédacteurs de MaLigue2. Avec un recrutement fourni et réalisé très tôt (Michelin, Pérez, Sotoca, Robail, Fortes, Gillet, Mauricio, Cahuzac…), le RC Lens s’avance comme l’une des équipes les plus séduisantes sur le papier avant la grande reprise du championnat. Les Sang et Or ont échoué en barrages contre Dijon l’an dernier et auront à coeur cette fois d’éviter un parcours du combattant pour monter. Bémol: chaque année ou presque le Racing est présenté comme un favori, sans pour autant valider les espoirs de remontée de ses fidèles supporters. Une étiquette de favoris qu’il va falloir enfin assumer.

Du côté des Merlus, Mickaël Landreau a cédé sa place sur le banc après deux ans à l’ambitieux Christophe Pélissier. Le coach n’a pas hésité à redescendre d’un cran après avoir fait monter Amiens du N1 à la L1 et d’y obtenir deux maintiens. L’effectif, déjà de qualité l’an dernier, a été renforcé à petites doses avec les arrivées de Bozok en attaque et Laporte en défense. Dans les buts, le jeune Meslier aura la concurrence de Paul Nardi, ancien de Nancy. A droite, en attendant le retour de Mendes, c’est l’expérimenté Hergault qui devra apporter sa grinta. Avec les Hamel, Cabot, Lemoine, Sainati… Lorient paraît une nouvelle fois bien armé.

Les outsiders : Troyes, Guingamp, Caen, Auxerre

Toujours difficile de savoir comment les clubs relégués de Ligue 1 digèrent une descente. Néanmoins, Caen et Guingamp devraient être deux candidats au Top 5 cette saison vu leur effectif. Le Stade Malherbe a décidé de faire confiance à Rui Almeida, 3e l’an dernier avec l’ESTAC, pour reconstruire, et l’EAG à Patrice Lair qui avait obtenu d’excellents résultats avec la jeunesse niortaise avant de s’en aller en cours de route. Avec un recrutement de joueurs expérimentés (Gonçalves, Pi, Weber…), le SMC peut avoir l’un des plus beaux effectifs si les Samba, Gradit, Crivelli ou Ninga restent. Pareil en Bretagne avec les Sorbon, Kerbrat, Rebocho, Rodelin, Roux…

Toujours au rayon outsiders pour le Top 5, l’ESTAC s’avance dans la peau d’un candidat crédible, même s’il s’agira simplement de la première expérience en tant que numéro 1 pour Laurent Batlles. Avec les Gallon, Giraudon, Salmier, Barthelmé, Tardieu, Fortuné, Touzghar…, les Troyens auront des armes, même en cas de vente de MBeumo, qui pourrait d’ailleurs permettre de recruter davantage dans le secteur offensif. Enfin, l’AJA sort de saisons décevantes, mais l’arrivée de Jean-Marc Furlan pourrait changer la donne, lui l’habitué des hauts de tableau et recordman des montées en Ligue 1 (4). Le technicien connaît par cœur la recette pour bâtir vite un groupe compétitif.

Pour une surprise : Le Mans, Clermont, Paris FC, Nancy

De retour en Ligue 2 après trois montées successives, Le Mans peut surfer sur cette dynamique pour réaliser de nouveau un championnat positif. Surtout, le recrutement du club sarthois se révèle cohérent et intéressant avec les arrivées de Thuram dans le but, Boé-Kane au milieu de terrain ou Harrisson Manzala en attaque. Chaque saison un promu tire son épingle du jeu, et il se pourrait bien que ce soient les Manceaux cette année.

Quatrième l’an dernier, le Paris FC a réalisé une saison exceptionnelle. Mais a perdu de nombreux joueurs dans l’intersaison, avec le pari de recruter des joueurs venus de divisions inférieures, excepté l’expérimenté Romain Armand ou le prometteur Oussama Abdeldjelil du Red Star. Pour autant, Philippe imagine bien le club de la capitale toujours aussi solide autour des cadres Demarconnay-Yohou-Kanté, et toujours aussi difficile à manoeuvrer.

Enfin, Clermont et Nancy sont deux cas différents. Les Auvergnats se lancent dans un tout nouveau projet sous la houlette de l’ambitieux président Ahmet Schaefer avec un recrutement dont il est aujourd’hui difficile de cerner le potentiel. Le côté rassurant, c’est que Pascal Gastien est toujours aux manettes et qu’il a obtenu d’excellents résultats depuis sa prise de fonction. En tout cas, c’est notre rédacteur Quentin qui place le CF63 dans son Top 5.

Pour l’ASNL, qui sort de 2 saisons catastrophiques, l’arrivée de Jean-Louis Garcia et un recrutement ciblé Ligue 2 (Ndoh, Cissokho, Akichi, Karamoko, Lybohy, Valette…) apparaît intelligent pour remonter la pente. L’entraîneur nancéien a confié à MaLigue2 qu’il visait dans un premier temps le Top 10… mais en cas de départ réussi dans ce championnat, Nancy pourrait bien de nouveau jouer les trouble-fêtes.

Le Top 5 des rédacteurs :

Philippe : Lorient, Troyes, Le Mans, Lens, Paris FC

Laurent : Lens, Lorient, Guingamp, Nancy, Caen

Dorian : Lens, Lorient, Caen, Auxerre, Troyes

Quentin : Lorient, Lens, Troyes, Guingamp, Clermont

Et vous, quel est votre Top 5 ?

3 Commentaires

  • FSA dit :

    Valenciennes ?? je suis supporter de VA, mais jamais il ne me viendrait à l’idée de les mettre en outsider !
    Vous avez vu les départs et les recrues ?? Recrutement judicieux ? disons qu’il a été fait avec le peu de moyens mis à disposition, sinon, pas de profondeur de banc, et beaucoup de paris une fois de plus. Un jour ce club finira bien par descendre.
    Comme d’habitude, ils finiront entre la 12e et la 18e place

  • sebastienp dit :

    Personne pour croire en Le Havre ? Dur dur…

  • IMPERATOR59 dit :

    Bonjour,

    Pour LENS et LORIENT ils sont favoris!!!
    En outsider
    CAEN, LE HAVRE et
    VALENCIENNES , malgré des moyens limités, très judicieux recrutement, à commencer par l’entraîneur qui a déjà fait la bonne analyse
    de nos points faibles de ses dernières années.. ALLEZ V.A…
    En surprise
    GRENOBLE…

    AMIS des PRONOS.. a vous de jouer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
EcoFoot
Imagesport
Winamax
Metro-Sports
TooGoal
Call4Sport
MonPetitGazon
Paris Sportifs Canada
Ref Store