Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Profitez d'une navigation sans publicités !

S'abonner à Maligue2

Nos actualités

Gazélec Ajaccio - 13 juin 2019 Philippe Dejter 0 commentaire

Bilan ML2 – A côté de la plaque en fin de saison, le Gazélec Ajaccio peut toujours espérer rester en Ligue 2

A l’issue de cette saison de Ligue 2, le Gazélec Ajaccio devrait encore changer de division. Depuis 2011, cela correspond au sixième changement en neuf saisons ! Probablement un record dans le football professionnel français, et le signe d’une stabilité difficile à instaurer au GFC Ajaccio. Après une montée du National en Ligue 2 suivi d’une redescente immédiate, une nouvelle remontée s’est cette fois conclue pour une accession magnifique en Ligue 1, en 2015 ! Malgré une bonne saison dans l’élite du football français, le Gaz a retrouvé la Ligue 2. Alors qu’il semblait bien parti pour se stabiliser dans ce championnat, tout s’est effondré à la 97ème minute d’un barrage retour à domicile contre Le Mans…

Malgré une saison peu emballante reflétée par des chiffres impitoyables (17ème attaque de Ligue 2, 18ème défense, seulement 9 victoires et 18ème équipe à domicile, avant-dernière équipe de la phase retour avec 3 victoires seulement), le GFC Ajaccio n’a pas semblé concerné par la lutte pour le maintien durant une large partie de saison. Naviguant aux alentours de la 15ème place, avec un petit matelas d’avance sur la zone rouge, les Gaziers semblaient à l’abri d’une catastrophe en fin de saison.

Le remplacement d’Albert Cartier par Hervé Della Maggiore après dix journées semblait être un signe de la volonté du club gazier de ne pas revivre une saison en deuxième partie de tableau, comme la précédente, alors que le GFCA se trouvait en milieu de tableau avec 12 points après 10 journées. Avec un onze type qui avait la capacité sur le papier de réaliser de bonnes performances sur les pelouses de Ligue 2, les résultats ne sont pourtant jamais réellement venus.

« Difficile de mettre mon projet de jeu en place »

« A mon arrivée, le groupe était déjà fait », témoigne Hervé Della Maggiore. « C’était difficile de mettre mon projet de jeu en place, je n’avais pas les joueurs capables de le faire. Je suis déçu par certains joueurs, je m’attendais à autre chose. Des joueurs d’expérience n’ont pas apporté ce qu’ils auraient dû. J’ai trouvé des joueurs fatigués, rincés. Les Armand, Roye, Pierazzi, Ndoye ont répondu présent et ont apporté ce qu’on pouvait attendre d’eux. Sinon, on a trop du composer avec des joueurs venus du National 3 à la place de joueurs d’expérience. On ne peut pas leur reprocher leurs erreurs, et je suis satisfait de leur saison car ces joueurs ont franchi un palier. Mais dans un groupe de 23 avec des gros salaires, des cadres pas au niveau et les blessures-suspensions, il ne restait plus beaucoup de choix. Le GFC Ajaccio ne possède pas d’équipe réserve. »

« On ne proposait pas assez de jeu, à un moment le football te punit »

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner
pour lire la suite
Regarder une vidéo
pour lire la suite

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
EcoFoot
Imagesport
Winamax
Metro-Sports
TooGoal
Call4Sport
MonPetitGazon
Paris Sportifs Canada
Ref Store