Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Profitez d'une navigation sans publicités !

S'abonner à Maligue2

Nos actualités

Finances - 26 mai 2019 Philippe Dejter 0 commentaire

Ligue 2 : le coût du point par club en 2018-2019

C’est l’heure des derniers bilans de la saison de Ligue 2 2018-2019. Intéressons nous de plus près au coût par point obtenu pour chaque club de Ligue 2. Une mesure qui permet de comparer autrement les clubs de Ligue 2, selon leur budget et donc leurs possibilités financières.

Comme chaque année, le Clermont Foot est dans le trio de tête et décroche même la pole position avec le coût du point le moins élevé : 141 700 l’unité. En comparaison, le point coûtait 137 000 euros aux Clermontois il y a deux ans, L’US Orléans également habitué de la première partie de tableau, termine cette saison en deuxième position. Devant l’AS Béziers, qui avec ses petits moyens n’a pas démérité et a presque tiré le maximum de ses capacités, le maintien s’étant joué à seulement 2 points… L’ESTAC est le premier club à plus de 10 millions d’euros de budget de ce classement, juste devant le FC Lorient et le Paris FC sous la barre des 200 000 € le point gagné.

Comme chaque année, les dernières places sont occupées par des gros budgets, exception faite du Red Star qui a très clairement sous-performé malgré son petit budget, tout comme Sochaux, Nancy et Auxerre qui avaient eux des budgets bien plus conséquents. Pour Metz et Lens, leurs budgets sont plus de deux et trois fois supérieurs à la moitié des clubs de Ligue 2. Ce qui les condamne, quel que soit leur nombre de points final, à se trouver en seconde partie de ce classement. Le FC Metz a tout de même largement optimisé son budget grâce à un total de points très conséquent, et les Lensois ont été moins bons mais se contenteront sans doute d’une montée en Ligue 1 via les pla-offs puis barrages, s’ils y parviennent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
EcoFoot
Imagesport
Winamax
Metro-Sports
TooGoal
Call4Sport
MonPetitGazon
Paris Sportifs Canada